Nous ne sommes pas encore en décembre et pourtant les fêtes sont déjà un peu là ! Le froid piquant, quelques décorations dans les rues, l'apparition des travaux pour les marchés de noël... Et les bières fortes, sombres et épicées le plus souvent associées à la période. Au milieu de ces nombreuses bières dites "d'hiver" se cache aussi la fameuse Gordon Xmas, l'édition festive de la gamme de bières (très) fortes de la société John Martin (également distributeur des marques Timmermans ou Guinness notamment). Pour célébrer le centenaire de la marque Gordon, une édition spéciale en bouteille de 75cl va sortir à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Rien de bien différent concernant le contenu cela dit. Le communiqué de presse de la marque précise bien qu'il s'agit de la même bière "avec sa robe rubis foncé et sa douce richesse, la Gordon Xmas est une bière de caractère (8,8 % alc.) aux notes boisées et légèrement sucrées". Le format n'est finalement qu'une excuse pour mettre en avant la notion de partage et de générosité associée aux fêtes. La marque lance également un coffret comportant quatre bouteilles de 33cl et un verre "Gordon Xmas" pour faire plaisir... ou se faire plaisir ! Enfin, le communiqué précise que la marque sera présente aux marchés de noël de Bruxelles et de Charleroi.
Rappelons néanmoins que même si Gordon affirme avoir été le "premier brassin de Noël jamais commercialisé", puisque lancé dès les années 1930, les bières de noël trouvent plutôt leurs origines dans un ensemble de traditions brassicoles européennes réappropriées à des fins de marketing, comme souvent.