Malgré la pluie et la baisse d'intérêt pour les bières artisanales, Brussels Beer Project tenait à célébrer la dixième édition de son festival bruxellois Wanderlust 2025. L'occasion de revenir au coeur de la capitale belge, en esquivant le vent qui n'a pas réduit la détermination du public à goûter quelques pépites entourés de bonne musique live et d'une sélection léchée de food-trucks. De notre côté, voici nos coups de coeur de cette édition :
Do you want to see a dead cat / Verger du Nord : en marge des stands, nous avons découvert ce projet de la région de Poperinge. La passion communicative de l'équipe pour relancer une ancienne ferme familiale, replanter d'anciennes variétés de pommes locales (plus de 200 actuellement) et créer des assemblages ne peuvent laisser indifférent. Pour preuve le nom frappant de cette évolution de leur Oud Bruin (la Bobby Brown) maturée trois ans en barrique puis mélangée pendant une année complète avec 1kg de framboises fraîches par litre.
Existence as a radical act / Queer Brewing : derrière ce projet brassicole inclusif d'outre-manche se cache des bières de grande qualité dont cette Pale Ale qui a la particularité d'être sans gluten. Avec des houblons Citra et Simcoe agités par des levures de Kveik, cette bière se montre étonnement complexe et savoureuse. Parfait pour se rappeler qu'au-delà de la mode des bières sans alcool, tout un public cherche également des bières sans gluten de qualité.
Tomatillo Lambic / BBP Dansaert : injustement méconnue, la gamme de bières spontanées lancée par Brussels Beer Project réussit pourtant le défi de proposer un rapport qualité/prix et une originalité plus qu'intéressants. Pour preuve, ce lambic aux tomatillos qu'on imagine parfaitement en accord avec une pizza napolitaine ou un plat concocté chez nos amis restaurateurs italiens. Gourmande et équilibré sur son acidité, ce lambic ose se démarquer sans casser tout les codes du genre.
Tropical Gose / Browar Stu Mostów : nous suivons avec enchantement l'évolution des bières artisanales polonaises et cette brasserie compte désormais parmi les vétérans du secteur. Avec de la mangue, du fruit de la passion et de la goyave, cette création acidulée prouve la maîtrise des brasseries d'Europe de l'Est et donne clairement envie de partir à la découverte d'autres pépites du genre, par exemple au festival de Varsovie.
Helles / Hoppebräu : retourner aux classiques, surtout dans un festival où le palais sature souvent et juste avant l'Oktoberfest pousse à découvrir les bières blondes de Hoppebräu (Bavière). Simple, efficace et traditionnelle après une lente fermentation de six semaines, cette Helles remplit toutes les cases du style en proposant en plus de jolies notes herbacées bien fraîches. De quoi profiter d'une accalmie dans la météo belge entre deux gros Stouts ou Sours.




