Une exposition temporaire sur le thème de la bière se tient actuellement au château de Boussu (non loin de Mons), mais il va falloir faire vite si vous ne souhaitez pas la manquer : elle fermera ses portes le 31 octobre. Lancée début mars de cette année, l'exposition "Bière : culture et traditions" propose au visiteur de revenir sur l'histoire de la bière à travers ses traditions, ses croyances et différentes pratiques brassicoles. C'est une véritable leçon historico-archéologique qui attend le badaud, puisque l'exposition décortique la bière de ses débuts il y a plusieurs millénaires (on parle de 10000, voire 13000 ans quand même) jusqu'à ces plus récents développements au sein des brasseries contemporaines, illustrés notamment par de nouveaux styles de bière, de nouveaux équipements de brassage et de nouvelles idéologies, notamment en matière de développement durable.
Sans surprise, ce sont principalement les traditions brassicoles wallonnes qui sont mises en avant par l'exposition. D'autant plus justifié que les brasseries du Borinage et Deseveaux sont partenaires de l'ASBL organisatrice : Gy Seray Boussu. Cette dernière, lancée en 1984, a pour but de préserver un patrimoine en danger, c'est-à-dire les ruines du châtelet et le site archéologique attenant, désormais sur la liste de sauvegarde du patrimoine depuis 1988. Ses missions sont détaillées sur le site internet de l'ASBL.
Selon un article de La Province datant de juillet dernier, l'exposition a connu un joli succès tout au long de ces quelques sept mois. Et s'il vous est impossible de vous rendre physiquement au château de Boussu afin de voir l'exposition avant la fin octobre, TéléMB vient de sortir un reportage détaillé pour leur émission "Suivez le guide". On y apprend notamment que le choix du château de Boussu s'explique par l'envie de promouvoir la bière du château, dont les bénéfices servent à aider financièrement l'édifice, mais aussi parce que la commune a une histoire intimement liée au brassage de la bière. L'ensemble du circuit de l'exposition y est retracé, accompagné de quelques explications supplémentaires sur certains objets historiques. Le musée du château ouvre ses portes du jeudi au dimanche de 13h30 à 17h30, pour une entrée au prix de 5€.




