Le whisky belge est à l'honneur en cette fin d'année : après la brasserie Minne qui sort trois variantes de son whisky ce mois-ci, c'est désormais au tour d'Anthony Martin de dévoiler le fruit du labeur de sa distillerie Den Os. Baptisé "Special Grain Batch 1", il a été distillé à partir d'orge maltée et de seigle avant de connaître un vieillissement de trois ans (le minimum demandé afin de recevoir l'appellation "whisky") en barriques de chêne américain. Concernant l'esthétique de la bouteille et de son packaging, le communiqué de presse explique que "Le design met en scène les façades emblématiques de Bruges, intégrées dans une dentelle qui dessine le bœuf Den Os." Le terroir, l'authenticité et le savoir-faire belge et plus spécifiquement brugeois sont autant de mots d'ordre qu'Anthony Martin emploie pour qualifier son whisky.
Concernant le profil aromatique et gustatif de ce nouveau cru, le communiqué parvient à mettre l'eau à la bouche avec un descriptif très exhaustif : "Le nez s’ouvre sur une douceur séduisante: vanille, chocolat noir et fruits mûrs, rehaussés par des accents floraux et une touche de poire. Le seigle imprime aussitôt sa marque par une trame épicée et terreuse, avec des évocations de clou de girofle, d’anis et de réglisse. En bouche, la rondeur maltée rencontre l’élan du seigle dans un équilibre net entre douceur et caractère. La texture est souple, portée par une vivacité épicée qui évoque le poivre, tandis que le réglisse structure la progression aromatique. La finale se déploie longuement, élégante et complexe. Les délicates touches boisées héritées de la maturation en fûts de bourbon s’installent et laissent une sensation crémeuse persistante."
Ce n'est toutefois pas le premier essai d'Anthony Martin dans la confection de whisky : fin d'année dernière, deux whiskies sont sortis sous la gamme Den Os : un single grain et un single malt. Notons également qu'Anthony Martin a décidé de sortir un calendrier de l'Avent pour célébrer la fin d'année, comportant plusieurs de ses marques phares telles que la Bourgogne des Flandres ou la Gordon Xmas. Quant au Den Os Special Grain Batch 1, il vous faudra tout de même dépenser la coquette somme de 99,50€ en vue d'en obtenir une bouteille. Un prix plutôt élevé pour un whisky, mais qui se justifie probablement par le caractère exceptionnel de ce distillat. Vous pourrez la trouver directement à la Brasserie Bourgogne des Flandres (à Bruges donc), à la Ferme de Mont-Saint-Jean (du côté de Waterloo) et en ligne sur leur site www.finestshop.be




