smells like potjevleesch

Smells Like Potjevleesch / Brasserie Chromatique (France)

Smells Like Potjevleesch - Vol. Alcool: 7%.

Pitch :

"Un jour, Ronan a débarqué à la brasserie en gueulant : "Jveux faire une bière façon Potj !" On a d'abord eu peur (parce qu'il a gueulé vachement fort). Ensuite on a dit non. On a réfléchi. Et on s'est dit que ça pouvait être marrant. Alors on a dit oui ! Résultat : une bière à la robe ambrée, une touche fumée et de belles notes épicées rappelant ce plat typique du Nord !" Mais de quoi parle la Brasserie Chromatique, installée dans le nord de la France et à deux pas de notre frontière (à Saint-Léonard) ? D'un plat typique de cette région, le Potjevleesch, au nom issu du flamand qui devrait vous éveiller les sens et dont voici l'alléchante description : "un plat flamand traditionnel, une terrine de quatre viandes blanches (poulet, lapin, porc, veau) cuites dans une marinade vinaigrée à la bière et aux herbes, puis servies froides dans leur propre gelée, souvent avec des frites chaudes pour faire fondre la gelée et apporter un contraste." Miam, mais dans une bière, ça donne quoi ?

Dégustation :

Au service, cette bière ambrée se pare d'une robe brune opaque surmontée d'une jolie mousse blanche épaisse et tenace. Quelques fines bulles viennent s'agiter dans le verre, rappelant qu'il s'agit bien d'une bière et pas d'une sauce de carbonnade. Le nez, ouvert et complexe, porte des arômes de caramel mais surtout d'épices qui rappellent les bons plats cuisinés longtemps dans une cocotte (bouquet garni, poivre blanc). En bouche, la douceur du sucre vient vite laisser sa place à une pointe fumée suivie d'une finale légèrement amère avec un retour vif d'épices. Finalement, une impression de ragoût aux carottes laisse son empreinte dans la bouche, invitant en réalité à déguster cette Smells Like Potjevleesch avec... du Potjevleesch.
Attention, cette bière éphémère de l'été dernier ne restera sans doute pas encore longtemps en stock. Il faudra vous aventurer au-delà de la côte belge pour en trouver les dernières bouteilles !

Leave a reply