De Poes sort la Krisispils

De Poes sort une bière pour combattre la misère du monde

Un titre d'article pareil, cela fait très "piège à clics" (pour rester polis) ou alors ça donne l'impression que l'on va parler d'un vendeur adepte de la poudre aux yeux. Pourtant, c'est ainsi que Stijn David de la brasserie De Poes décrit sa nouvelle "Krisispils", une lager sans artifices visant à célébrer le cours de la vie, malgré l'état alarmant du monde actuel. Véritable plaidoyer du "vivre ensemble", le brasseur défend sa bière comme l'occasion de se serrer les coudes et de faire face ensemble aux "dirigeants fous qui tentent d'imposer leurs idéaux ou qui veulent mettre le monde à feu et à sang". Bien sûr, même si Stijn David parle de sa bière comme d'un "antidote", il est évident que le message est principalement symbolique... à moins que sa pils soit si délicieuse qu'elle puisse apporter la paix dans le monde ! Elle est disponible au format bouteille de 25cl, directement à la brasserie et bientôt chez l'un ou l'autre caviste.

"Une crise par-ci, une crise par-là, une catastrophe à gauche, une catastrophe à droite... on peut dire que nous passons sans cesse d'une crise à l'autre. D'une pandémie à une crise économique... Nous voulons célébrer la vie malgré les crises, nous voulons célébrer l'ici et maintenant" renchérit le post Facebook annonçant la nouvelle Krisispils. Le même post affirme haut et clair le caractère belge de cette nouvelle bière, et s'amuse même du petit format de la bouteille, le justifiant parce que "c'est la crise!", mais sans économiser sur les saveurs, et en proposant ce brassin à prix doux. On le disait plus haut : tout un symbole donc. Rajoutons que l'étiquette ressemble à s'y méprendre à une certaine Carapils... un pied-de-nez qui avait déjà été fait par Misery Beer Co il y a quelques années, avec leur "Misery Pils".

La brasserie De Poes, située à Tielt en Flandre-Occidentale, a également révélé deux autres bières ces derniers jours : un nouveau batch de leur Steinbier (style historique germanique où des pierres chauffées sont utilisées pour faire bouillir le moût), mais aussi une bière de table brune "au goût d'antan", révélée ce matin même. Leur gamme lorgne donc entre grands classiques (une blonde, une brune, une stout...) et curiosités désuettes remises au goût du jour (une Oud Bruin, et donc une Steinbier et une bière de table).

Leave a reply