Cela faisait un petit temps depuis la dernière fermeture de brasserie. Il y a eu une vague importante post-covid, puis cela s'est (plus ou moins) tassé. Cela ne veut toutefois pas dire que les difficultés sont derrière nous, au contraire, et de nombreux brasseurs luttent encore pour survivre et maintenir leurs activités. La dernière victime de cette ribambelle de crises (sanitaires, économiques, énergétiques...) ? Alvinne, véritable pionnière de la bière artisanale belge. Et le terme n'a rien d'outrancier : bien avant La Source, l'Ermitage ou Brussels Beer Project, il y avait De La Senne, Caulier, De Ranke, De Struise... et Alvinne donc, active depuis 2004 du côté de Moen, en Flandre-Occidentale. La particularité et la fierté d'Alvinne résident dans son importante collection de barriques de bois, au point d'en faire l'élément central de son logo. Leur levure maison "Morpheus" est également un incontournable parmi les nombreuses bières, sauvages ou plus classiques, qu'ils ont sorties au fil des années.
Pourquoi stopper maintenant, alors qu'Alvinne a réussi à survivre aux nombreuses ouvertures de brasseries des années 2010... et aux nombreuses fermetures de la première moitié des années 2020? Glenn Castelein, directeur général et maître-brasseur, ne le précise pas vraiment dans son post Facebook annonciateur de la triste nouvelle. Il est toutefois fait mention d'une importante crise en interne ayant remis en question l'avenir de la brasserie lors des six années précédentes, particulièrement difficiles. En tout cas, Alvinne dans son ensemble tire sa révérence selon le souhait de son maître-architecte, et c'est l'ensemble qui est à remettre : de l'embouteilleuse aux foudres de bois, en passant par le matériel de brassage et même la marque elle-même !
De plus, ces adieux n'ont rien de brutaux, et il est encore temps de soutenir Alvinne dans ses ultimes instants. Non seulement il y a encore des stocks directement sur leur webshop et chez certains magasins spécialisés, mais des bières vieillissent encore dans leurs barriques et devraient donc permettre quelques dernières cuvées, qui deviendront certainement des pièces de collection au sein d'une cave de beer geek. Il reste encore quelques ultimes coffrets "Fellowship", des bières exclusives et atypiques, brassées en très petites quantités (moins d'une centaine, donc dépechez-vous!) On devrait encore voir Alvinne au sein de quelques festivals brassicoles. Ces derniers sont eux-mêmes devenus assez rares chez nous, mais Glenn Castelein évoque respectivement le Ronse,le Zwevegems Streekbierfestival, le Borefts, et le fameux Billie's Beer Fest. Le clap de fin officiel et définitif n'est pas connu et dépendra surtout de la vente du bâtiment et du matériel d'Alvinne, mais disons qu'il vaut mieux ne pas trop tarder pour profiter des derniers stocks… et formuler un ultime au revoir à une brasserie iconique et cruciale de la bière artisanale moderne belge.
Pour finir, Glenn Castelein remercie l'ensemble des personnes ayant soutenu son projet de quelque manière que ce soit au fil des années (anciens collaborateurs, partenaires, clients, amis, etc.), et affirme garder un pied dans le monde de la bière artisanale, vraisemblablement en tant que professeur pour des brasseries en devenir. La fin de sa brasserie devrait également permettre au maître-brasseur de souffler un peu, de passer plus de temps avec sa famille, et peut-être de vivre de nouvelles aventures. Adieu l'artiste !



