Comme chaque année, la fédération des Brasseurs Belges publie un rapport annuel pour observer statistiquement les évolutions du secteur brassicole belge. Voici les chiffres de l'année 2021 :
"Le rapport annuel 2021 de l’asbl Brasseurs Belges montre la résilience du secteur au cours d’une année où l’horeca est resté fermé pendant près de six mois. Sur l’ensemble de l’année, le volume de bière en Belgique a augmenté de 12,2 %. Vingt-neuf nouvelles brasseries ont également été lancées (vs 39 en 2020). Après deux ans, les brasseurs belges retrouvent progressivement le niveau d’avant la pandémie et il est donc temps d’exploiter à nouveau pleinement la richesse de la bière belge et de la culture de la bière reconnue par l’UNESCO, tant sur le marché local qu’à l’étranger.
2021 a été une année encore fortement influencée par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Ainsi, la réouverture complète du secteur horeca n’a eu lieu que le 9 juin. Cependant, le secteur brassicole a fait preuve de résilience : les volumes de bière sur le marché belge ont augmenté de 12,2 % par rapport à 2020. Les ventes dans l’horeca ont progressé de 25,9 % et celles par le biais des supermarchés, de 7,1 %. Suite à l’annulation des festivals, des événements sportifs, culturels et autres, la hausse des ventes de pils depuis le début de la pandémie a été plus faible que celle des bières spéciales. Les ventes de bières sans alcool ou pauvres en alcool sont restées stables.
Malgré la pandémie, le nombre de brasseries a continué à augmenter, passant de 379 à 408. Ensemble, elles commercialisent au moins 1.500 marques de bière différentes. Cela démontre la vitalité et le dynamisme du secteur, ainsi que la richesse de la culture de la bière. Lors de la première année de la pandémie (2020), on a aussi observé une hausse du nombre de brasseries : de 340 à 379.
Les exportations représentent 73 % de la production de bière belge. Au sein de l’UE, les exportations de bières belges ont progressé de 2,58 %. L’impact du COVID-19, les mesures sanitaires et le fait qu’en raison de l’importance croissante de la durabilité, les grandes brasseries choisissent de brasser la bière pour le marché non-européen de manière plus locale, ont entraîné une diminution de 12,6 % des exportations en dehors de l’UE.
En 2021, le chiffre d’affaires des brasseurs belges a augmenté de 4,1 %. Les investissements, tant dans les infrastructures propres que dans l’horeca, ont atteint 311 millions d’EUR (+ 12,8 %)."