La célèbre brasserie du Brabant Flamand, 3 Fonteinen, s'apprête à investir 25 millions d'euro pour sa production de bières à fermentation spontanée. Connue pour ses gueuzes et autres bières acides, 3 Fonteinen érigera une seconde salle de brassage à Lot, ainsi qu'un nouveau centre logistique et un espace de dégustation et d'événement. Cette annonce fait suite à l'ouverture d'un centre logistique flambant neuf il y a trois ans, à quelques pas de la brasserie originelle encore active à Beersel.
Une centralisation des activités de l'entreprise permet de poursuivre une logique de rapatriement des coûts: 3 Fonteinen possédait en effet 4 lieux différents et coûteux avant 2016. Depuis, la brasserie a également changé de logo, de stratégie commerciale et de politique de prix. Avec succès puisque entre 2016 et 2018, le chiffre d'affaire a triplé pour atteindre les 4 millions (avec 1 million de bénéfice opérationnel).
Le nouveau centre touristique portera le doux nom de "lambik-O-droom" et jouxtera une nouvelle salle de brassage ainsi que de nouveaux espaces pour le vieillissement en fût. 3 Fonteinen passera d'une surface de 5500m² à une totalité de 12 000m², pour une production de 12 000 hectolitres par an. L'investissement prévoit également la plantation de 3000 cerisiers schaerbeekois afin de récolter plus facilement et localement les fameuses griottes nécessaires à l'élaboration de la véritable Kriek.