L'auteur anglophone et bruxellois Eoghan Walsh revient avec un nouvel ouvrage au titre évocateur : "A history of brussels beer in 50 objects" ou "une histoire de la bière bruxelloise au travers de 50 objets". Ce nouveau livre compile, vous l'aurez deviné, une cinquantaine d'articles publiés sur le blog Brussels Beer City et raconte l'évolution historique de Bruxelles et de sa scène brassicole via différents objets du passé ou du présent. De quoi vous embarquer dans un voyage qui débute il y a dix siècles autour de la Senne pour en arriver au renouveau brassicole et artisanal actuel en passant par la révolution industrielle suivie de la disparition presque totale des brasseries dans notre capitale.
"Ce livre vous racontera tout ce que vous souhaitiez savoir sur l'histoire de la bière à Bruxelles sans jamais oser le demander. Car l'histoire de la bière à Bruxelles ne se limite pas juste aux boissons que l'on boit où aux brasseurs qui les brassent. C'est aussi constater à quel point le brassage et les traditions de la dégustation à Bruxelles sont liés à l'héritage urbain de la ville, à son folklore et à la culture des estaminets centenaires. Ces cinquante objets ne font que survoler la surface de cette histoire, mais ils apportent un témoignage vivifiant des hauts et des bas, avec un renouveau digne d'un phénix, de la bière à Bruxelles."
Le lancement officiel du livre "A history of brussels beer in 50 objects" aura lieu ce vendredi 15 juillet 2022 à la brasserie En Stoemelings (près de Tour & Taxis). Eoghan Walsh en profite également pour célébrer le cinquième anniversaire de son blog Brussels Beer City en organisant pendant toute la semaine des événements lors de la première édition de son festival BierCult festival of beer and culture. Rappelons que cinq personnalités bruxelloises (dont nous!) ont pu créer des collaborations pour sortir cinq bières différentes lors de ces festivités.