Profitant d'un engouement pour les bières plus légères en alcool et d'un attrait des consommateurs vers une réduction de leur consommation, AB Inbev sort plusieurs bières sans alcool. Parfois simplement en sortant du frigo d'anciens projets morts-nés par manque de popularité, parfois en utilisant d'autres arguments marketing. Comme avec la Leffe sans alcool, présentée au salon de l'Horeca à Gand en ce moment et disponible sur le marché en 2019.
Plus globalement, l'industriel AB Inbev aimerait, pour fin 2025, que 20% de sa production de bière soient sans alcool ou faiblement alcoolisés (moins de 3,5%). Une des cibles privilégiées de cette hausse reste le marché africain, comme nous l'évoquions cette année. Cette volonté permet de cibler une taxation sur l'alcool moins élevée, de s'adapter à des législation parfois moins permissives (par exemple sur l'alcool au volant) ou de séduire des pays qui ne tolèrent pas l'alcool. La Leffe sans alcool rappelle surtout aux Belges que les termes "bière d'abbaye" ne représentent rien de concret et qu'il s'agit bien d'une invention de grandes brasseries industrielles.