Le géant brassicole belgo-brésilien ABInBev est en pleine restructuration, majoritairement pour limiter les coûts ou s'adapter au marché. Cette fois-ci, il s'agit d'un rachat de la part de Tilray Brands, une entreprise américaine... pharmaceutique, produisant également du cannabis médicinal et récréatif. Cette dernière va donc acquérir six brasseries de la part d'ABInBev : Shock Top, Breckenridge Brewery, Blue Point Brewing Company, 10 Barrel Brewing Company, Redhook Brewery et Widmer Brothers Brewing. La cidrerie Square Mile Cider Company et le producteur de boissons énergisantes HiBall Energy sont également concernés. La transaction concerne également les employés, les lieux de productions et brewpubs appartenant à ces marques.
Le montant de ce rachat paraît plutôt dérisoire : 85 millions de dollars "à peine". Ce qui pourrait s'expliquer par des parts de marché moins importante dans la région Nord-Ouest des Etats-Unis, ou un désintérêt grandissant des brasseries artisanales aux yeux d'ABInBev, moins lucratives que prévues. La brasserie "Shock Top" en particulier, était la marque craft de Budweiser, un concept qui n'a jamais vraiment décollé. De l'autre côté, Tilray Brands pourrait voir dans ce rachat une opportunité de se diversifier. Le cannabis est disponible plus aisément et à moindre prix depuis sa légalisation aux USA, et rapporte donc moins à une entreprise comme Tilray.
Cette transaction devrait tripler la production annuelle de Tilray, qui possédait déjà cinq brasseries. Le président à la section brassicole américaine de Tilray, Ty Gilmore, a annoncé que l'entreprise visait : "l'innovation, les partenariats avec les détaillants et une meilleure distribution au sein de marchés clés comme la Californie ou le Nord-Ouest". Gilmore vante également la fidélité des consommateurs et la qualité des produits de ces entreprises récemment acquies. Il a continué en affirmant que cela créerait "un nouveau réseau de distribution pouvait être utilisé pour la vente de cannabis." De son côté, ABInBev augmente ses profits à l'échelle globale et a récemment investi 31 millions d'euros dans ses brasseries belges.