Triste nouvelle apprise ce dimanche 06 mars 2022 : l'illustre Armand De Belder de la brasserie 3 Fonteinen (Beersel) nous a quitté. Aux côtés d'autres personnalités belges, il aura participé au renouveau brassicole avec un temps d'avance mais surtout à la préservation et la promotion du patrimoine lié aux bières de fermentation spontanée que sont les lambics, gueuzes et autres krieks. Reconnu par ses pairs mais aussi par les nombreuses personnes qui ont eu la chance d'échanger un mot avec lui, Armand De Belder laisse un vide dans la communauté brassicole internationale.
"Début 2019, Armand s'est vu diagnostiquer un cancer. L'impact du traitement a demandé constamment beaucoup d'énergie, et malgré les meilleurs soins possibles, le corps d'Armand n'a jamais vraiment récupéré. Ce soir, il nous a quitté", indique l'équipe de 3 Fonteinen.
Un bref passage sur la page Wikipédia de la brasserie nous éclaire sur la place prépondérante d'Armand De Belder :
"En 1883, une auberge est construite par Jacobus Vanderlinden en annexe d'une gueuzerie à Beersel. Le village en compte une dizaine à l'époque. Le nom des trois fontaines vient vraisemblablement des trois pompes à bière en porcelaine qui servaient le lambic, le faro et la kriek. L'entreprise est ensuite reprise par le fils de Jacobus Vanderlinden, Jan-Baptist Vanderlinden surnommé Tisjeke Potter.. Quand celui-ci devient bourgmestre de la commune de Beersel en 1953, il décide de vendre son auberge-gueuzerie.
Gaston De Belder et son épouse Raymonde Dedoncker reprennent l'entreprise qu'ils font prospérer si bien que, une dizaine d'années plus tard, ils doivent déménager à la Herman Teirlinckplein (place Herman Teirlinck) dans des locaux plus spacieux situés en face de l'église de Beersel. L'entreprise est alors uniquement une gueuzerie c'est-à-dire une entreprise de coupage de gueuze dont les moûts sont achetés auprès des brasseries Boon, Girardin et Lindemans.
En 1982, Gaston cède le flambeau à ses deux fils Guido et Armand De Belder. C'est en 1999 que la gueuzerie devient brasserie en brassant elle-même ces premières bières à fermentation spontanée. Une cuve d'empâtage et une chaudière sont achetées à la brasserie Piedbœuf alors que des tonneaux servant au murissement des lambics proviennent des côtes de Nuits en Bourgogne.
En 2002, Armand De Belder devient l'unique maître-brasseur, son frère s'occupant du bar restaurant contigu. La nuit du 15 au , à cause d'une défectuosité d'un thermostat de l'entrepôt, 5 000 bouteilles sont détruites et 80 000 inconsommables en tant que bières. Elles sont toutefois utilisées par la distillerie de Biercée pour créer une eau de vie de vieille gueuze baptisée Armand's Spirit. Des problèmes de bail s'ajoutant à cette catastrophe, la brasserie ne brassa plus aucune bière entre 2009 et 2012. En 2012, l'entreprise s'équipe de nouvelles installations de brassage et la production reprend."
En mémoire d'Armand De Belder, l'équipe de la brasserie et du restaurant 3 Fonteinen invite ceux qui le souhaitent à ouvrir une bouteille pour célébrer sa mémoire.