Artevelde

Artevelde : une nouvelle brasserie au sein de la ville de Gand

La ville de Gand, qui connaît un engouement marqué pour les projets gastronomiques et brassicoles, possède depuis un mois une nouvelle brasserie en son centre : la Gentse Stadsbrouwerij Artevelde. Le projet, dirigé par Alain De Laet et soutenu par la brasserie Huyghe, a nécessité cinq ans de préparations et un investissement de cinq millions d'euros. Avec un logo faussement simple, la brasserie Artevelde précise son identité : une ouverture au public curieux qui passe à Gand avec son grand "A" mais aussi son ancrage local avec l'usage de nombreux symboles du folklore gantois (de Pierke Pierlala aux bonbons cuberdons aussi surnommés "nez de Gand" en passant par l'agneau mystique).

Située dans le centre historique et touristique de la ville, la brasserie Artevelde possède une installation de brassage et de fermentation provenant de la firme néerlandaise Caspary (également choisie par la brasserie Haezeveld) et pouvant produire jusqu'à 1000 litres par jour. L'objectif : une production annuelle de 200 000 litres. Le sous-sol du bâtiment abrite les stocks mais aussi une station de nettoyage de fût, prouvant que le projet compte bien distribuer ses bières dans l'Horeca local même si la majorité des volumes brassées sera servie sur place. La brasserie possède du coup une capacité de 160 places assises avec plusieurs bières différentes disponibles au fût.

La Leute est une blonde de fermentation haute titrant à 6,2% avec l'usage de trois grains (orge, blé et avoine) puis houblonnée avec des houblons Merkur, Perle, Aramis et Styrian Golding.

La Wijze est également une blonde de fermentation haute, plus forte avec ses 8% et ses quatre céréales (orge, blé, avoine et riz) puis l'usage des houblons Magnum, Perle, Saphir et Hallertau.

Enfin, la gamme s'étoffe d'une Pils et d'une Kriek qui ne sont pas encore brassées sur place et d'une G(r)and Cru brassée à façon à Melle.

Laisser une réponse