dark star brewing

Asahi ferme la brasserie anglaise Dark Star Brewing

Après l'achat et la fusion des géants industriels AB Inbev et SAB Miller, quelques autres groupes internationaux ont pu profiter des lois anti-monopoles pour grapiller du terrain et acquérir quelques brasseries artisanales ou étoffer leurs portfolios existants comme les Japonais d'Asahi avec Dark Star Brewing en Angleterre. Asahi annonce cependant la fermeture de Dark Star Brewing (située dans le Sussex) et le transfert de la gamme vers Meantime Brewery (localisée à Londres).

Le projet de la brasserie Dark Star Brewing est apparue dans les caves du pub Evening Star à Brighton (une ville balnéaire connue des touristes), avant une extension et un passage professionnel dans la région du West Sussex. Citons le passage du brasseur Mark Tranter derrière les cuves de Dark Star, avant l'ouverture de sa propre brasserie : Burning Sky. Dark Star Brewing fut vendue en 2018 à Fuller's pour une somme tenue secrète contre la promesse d'une augmentation de la production et de la distribution de ses bières : Hophead, APA, Dark Star Original et Revelation. Pourtant, en janvier 2019, Fuller's revendit l'entièreté des parts à Asahi pour le montant de 250 millions de £.

D'après un porte-parole d'Asahi, Dark Star Brewing cessera les ventes à sa brasserie et le déménagement de a production pour le 31 décembre 2022. La raison principale invoquée pour justifier ces mouvements ? Une sous-capacité opérationnelle non-viable économiquement de la brasserie du Sussex. Du coup, la marque Dark Star continue d'exister et le communiqué d'Asahi assure que les recettes ne changeront pas d'un iota. L'avenir professionnel des travailleurs du site du sud de l'Angleterre, par contre, reste incertain et flou pour le moment.

Asahi, fondée en 1889 sous le nom d'Osaka Beer Company, s'est procurée les marques Peroni, Grolsch ou encore Meantime en octobre 2016 contre 2 milliards de £. Meantime Brewery était déjà passée dans l'escarcelle de SAB Miller en mai 2015 pour 120 millions de £. Le groupe japonais est désormais présent au Japon, aux Pays-Bas, en Italie, en France, au Canada et en Angleterre.

Laisser une réponse