Babylone, nouveau projet de BBP

e5143831-5551-423a-b3a7-47bba8f1ae7f

Après un an de R&D, Brussels Beer Project s’inscrit dans l’économie circulaire en proposant une bière brassée … à base de pain frais recyclé. Nom de code « Babylone » en référence à l’origine même de la bière.

Une innovation vers un retour aux sources de Babylone

Voilà 7,000 ans, l’ancêtre de la bière était déjà du pain liquide fermenté. La civilisation babylonienne en consommait quotidiennement. Antoine Dubois, ancien chercheur à l’UCL et responsable R&D du Beer Project, a développé une recette alliant l’apport du pain, des meilleurs malts mais aussi de nouvelles variétés de houblons. Le résultat donne un caractère résolument surprenant avec un nez explosif tirant sur un côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume.

Une co-création avec des acteurs belges complémentaires

Avec l’aide de l’ASBL bruxelloise liée au développement durable, CODUCO, le Brussels Beer Project a réuni différents acteurs pour développer et produire cette bière. Ainsi, Delhaize fournit chaque jour du pain frais invendu de la journée, qui est ensuite collecté, transformé et conditionné en farine par l’Atelier Groot Eiland situé le long du canal à Bruxelles. Après un an de prototypages et de tests, Brussels Beer Project a conçu une recette atypique utilisant 30% de pain brassée chez son partenaire Bier Anders. Le projet « Babylone » a bénéficié du  soutien de Bruxelles Environnement et de l’aide fédérale au Développement Durable.

Bientôt disponible

Si vous êtes tenté par ce pont temporel entre le passé babylonien et les houblons contemporains, Beer Project vous invite le samedi 21 mars au 188 rue Antoine Dansaert pour l’avant-première. Elle sera disponible à partir du lundi 23 mars dans les meilleurs bistrots et caves à bières, ainsi que dans les Delhaize de la région Bruxelloise.

Event :

Venez la découvrir en avant-première le samedi 21 mars de 17h00 à 21h00 dans l’espace de notre future micro-brasserie rue Antoine Dansaert n°188 à 1000 Bruxelles.

Laisser une réponse