La Fédération des Brasseurs Belges et la Chevalerie du fourquet des brasseurs s'associent pour lancer le BBW USA, un événement original aux Etats-Unis d'Amérique pour promouvoir nos bières belges :
"Ce 2 mai 2023, le coup d’envoi de la ‘Belgian Beer Week USA’ (semaine de la bière belge aux Etats-Unis) fut donné au Walt Disney World Resort d’Orlando (Floride). Durant une semaine, 32 brasseries belges parcourront ensemble la côte Est des Etats-Unis. L’objectif? Mettre davantage en avant la bière belge et sa riche culture, outre-Atlantique. La deuxième étape est Washington D.C., où un événement brassicole à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique et un ‘Belgian Beer Street Festival’ sont e.a. prévus au programme. En outre, de nombreux brasseurs organisent des rencontres individuelles avec de potentiels futurs clients américains tout au long de la semaine.
La ‘Belgian Beer Week’ aux Etats-Unis est une initiative de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs en collaboration avec la fédération des Brasseurs Belges. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une ambition plus large visant à mettre en évidence la diversité unique de la bière belge en tant que marque générique, sur la scène internationale. De la plus grande brasserie au monde à un large éventail de petites et moyennes brasseries, dont certaines ne sont pas encore actives sur le marché américain, toutes se déplacent cette semaine pour mettre en lumière le caractère unique de la bière belge. « La collégialité entre les brasseurs belges est grande », déclare le Grand Maître de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, Alain De Laet. « Tous les brasseurs comprennent qu’ensemble, nous pouvons renforcer la marque ‘bière belge’ sur la scène internationale. Ensuite, à chacun de faire ses propres choix commerciaux pour tenter d’atteindre les consommateurs américains. » C’est la première fois qu’une délégation aussi importante de brasseurs belges se rend à l’étranger.
Le choix s’est porté sur les Etats-Unis car les bières dites ‘craft’ y sont très populaires depuis plusieurs années. La bière belge symbolise la passion, la qualité et le savoir-faire. Des caractéristiques qui peuvent être perçues comme peu innovantes par certains mouvements ‘craft’. Or, rien n’est plus faux. En fait, l’énorme gamme et la créativité de nos bières belges nous rendent uniques et leaders dans le monde. Génération après génération, les brasseurs belges ont affiné leurs recettes. Cela a conduit à l’immense diversité qui caractérise la culture de la bière en Belgique. Aujourd’hui, notre pays compte pas moins de 430 brasseries et plus de 1.500 marques de bière différentes. Cette variété de styles, de goûts, d’arômes et de couleurs ne cesse d’augmenter d’année en année, et le caractère unificateur de la bière en est le facteur constant. « La bière rassemble les gens.
Toujours et partout. La culture de la bière en Belgique est historiquement ancrée dans notre société, ce qui a été officiellement confirmé en 2016 du fait de sa reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il s’agit là d’un autre élément essentiel que nous souhaitons mettre en avant durant cette semaine aux Etats-Unis », explique Krishan Maudgal, Directeur de l’asbl Brasseurs Belges.
Par ailleurs, beaucoup de brasseries américaines affichent le ‘style belge’ (Belgian style) sur leurs étiquettes. « En soi, en tant que brasseurs belges, nous pouvons en être fiers, mais nous devons bien sûr veiller à ce que ces bières continuent à respecter toutes nos directives en matière de style. Avec ces messages-clés, nos brasseurs traversent l’océan », conclut Krishan Maudgal.
Après la Floride, les brasseurs belges se rendront à Washington D.C. où un grand nombre d’activités sont également prévues. L’un des temps forts est un grand événement à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique, lors duquel chaque brasserie pourra proposer ses bières à plus de 300 invités. Les brasseurs auront l’occasion d’y rencontrer de nombreux exploitants horeca locaux, importateurs, détaillants et autres professionnels, afin de développer leurs exportations individuelles. Durant le week-end, il y aura aussi quelques ‘meet-and-greets’ entre brasseurs et partenaires commerciaux. La semaine s’achèvera par un ‘Belgian Beer Street Festival’ destiné au grand public américain.
Les brasseries qui participent à la ‘Belgian Beer Week USA’ sont les suivantes : AB InBev – Abbaye du Val Dieu – Bières de Chimay – Boon – Cornelissen – De Bie – De Brabandere – De Dool – De Halve Maan – Dilewyns – Dubuisson – Duvel Moortgat – Het Anker – Het Nest – Huyghe – John Martin – Lefebvre – Lindemans – Orval – Rodenbach – Roman – Saint-Feuillien – Silly – Sint-Bernardus – The Brew Society – The Musketeers – Trappistes de Rochefort – Trappisten van Westmalle – Van Steenberge – Vanhonsebrouck – VBDCK – Verhaeghe"
Le programme complet du tour aux USA est disponible sur le site officiel du BBW USA.