Berchem-Sainte-Agathe est sans doute moins connue que d'autres communes du nord de Bruxelles mais son CPAS a un pied dans le milieu de la bière artisanale depuis 2015 avec sa Berchemoiseke. Cette bière solidaire marque son retour, presque dix ans après son lancement, via une collaboration avec la brasserie en mouvance En Stoemelings (originellement dans les Marolles puis à Laeken avant de se recentrer sur le site de Tour & Taxis).
La Berchemoiseke s'inscrit dans une démarche solidaire puisque les fonds récoltés par les ventes de la bière servent à financer diverses initiatives sociales et locales pour améliorer l'accès à une alimentation saine pour les personnes précarisées de Berchem-Sainte-Agathe. Cette cuvée 2024 est une IPA titrant à 6,5% élaborée par En Stoemelings. Le CPAS assure également les livraisons à domicile de la bière afin de conserver l'idée de l'ancrage local et social au maximum. La bière Berchemoiseke est vendue 2,5€ aux points de vente et de dégustation suivants : l’Epicerie sociale, la maison de Repos du Val des Fleurs, le Centre sportif B Sports et au restaurant Schievelavabo de Jette.
De quoi joindre l'utile à l'agréable, en profitant d'une bière bien houblonnée en donnant un coup de pouce à d'autres citoyens de la capitale.