en stoemelings

La brasserie En Stoemelings mobilise l’épargne citoyenne pour soutenir son développement

La célèbre brasserie bruxelloise En Stoemelings, troisième chronologiquement et porteuse du renouveau artisanal dans notre capitale (après Cantillon et la Brasserie de la Senne), souhaite s'étendre et propose une participation directe du public pour y parvenir ! Voici leur communiqué de presse expliquant le concept du prêt Proxi :

"Les bières En Stoemelings se partagent entre proches, leurs financements aussi ! Située dans l’incubateur de projets durables Greenbizz, la brasserie En Stoemelings fait appel aux prêts Proxi de la Région bruxelloise pour soutenir sa croissance et augmenter sa résilience. L’entreprise fondée en 2014 a pour objectif d’emprunter 100.000 euros via les prêts Proxi, un outil financier avantageux mis en place par finance&invest.brussels.

Les particuliers ont la possibilité d’investir dans la brasserie locale en lui octroyant un prêt pour une durée de cinq ans. En échange, l’entreprise offre un taux d’intérêt de 1,5% annuel, et la Région complète avec un crédit d’impôt de 4% les trois premières années et de 2,5% pour les deux dernières.

Samuel Languy et Denys Van Elewyck, amis d’enfance et fondateurs de la brasserie, ont choisi ces prêts qui reflètent leur modèle de gouvernance et stimulent la connectivité de leur entreprise à son territoire et aux Bruxellois. Faire preuve de résilience, s’adapter au changement, voilà une responsabilité dont les deux entrepreneurs sont bien conscients. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, alors que le secteur de l’Horeca était à l’arrêt, la brasserie En Stoemelings a lancé son e-shop et la livraison de bières à vélo-cargo. Aujourd’hui, l’adaptation à un environnement changeant passe par trois objectifs qui seront atteints grâce aux prêts Proxi :

• agrandir le parc de fûts en inox, une solution durable, qualitative et économique
• investir dans un nouveau fermenteur de 18hL pour plus de flexibilité
• construire une plateforme pour augmenter la capacité de stockage

La brasserie souhaite agrandir son parc de fûts en inox. Si leur cycle de vie est plus long (les fûts en inox sont lavés à la brasserie avant d’être réutilisés, contrairement aux fûts en plastique jetables), il s’agit aussi d’un matériau plus léger que le verre, ce qui participe à réduire son impact environnemental notamment lors des transports. Enfin, les fûts permettent de proposer une bière moins chère aux partenaires de la brasserie, qui finira sur leur carte à un prix plus accessible.

Le financement participatif permettra également à En Stoemelings d’investir dans un nouveau fermenteur de 18hL, pour compléter l’installation actuelle composée de fermenteurs de 36hL. Ce fermenteur plus petit permettra de développer des cuvées uniques et innovantes et de gagner en flexibilité.

Née dans une cuisine en stoemelings, officialisée dans un local de 80m2 des Marolles, la brasserie est dorénavant à l’étroit dans les 430 m2 de l’atelier de Greenbizz qu’elle occupe depuis 2018. Une partie des fonds servira à construire une plateforme afin d’augmenter la capacité de stockage et de réduire ainsi les transferts de marchandises par camions vers d’autres espaces de stockage situés à Bruxelles."

Vous trouverez plus d’informations concernant la campagne de financement ainsi qu’un formulaire de contact ici : https://invest.enstoemelings.be/
Pour plus d’informations concernant les prêts Proxi : https://www.finance.brussels/proxi/

Laisser une réponse