En Italie, et plus précisément à Florence, une nouvelle édition du festival Birraio dell’Anno vient de se conclure! Mais de quoi s’agit-il? Birraio dell’Anno, c’est tout d’abord un concours qui voit triompher le meilleur brasseur (ou la meilleure brasseuse) et le meilleur brasseur (meilleure brasseuse) émergent(e) italien(ne) de l’année.
Ce concours, né en 2009, est organisé chaque année pendant le mois de janvier par Fermento Birra, un des plus importants site web et magazine d’Italie dédié à la bière artisanale. Un comité national de juges, regroupant plusieurs experts (journalistes, passionnés et influenceurs), se voit confier la lourde tâche d’élire parmi les nombreux brasseurs d’Italie celui ou celle qui s’est distingué(e) le plus pendant l’année qui vient de s’achever. Attention, on vote bien pour la personne et non pas pour la brasserie. Ce qui compte est bien la personnalité qui est derrière les bonnes bières que l’on peut goûter tout le long de l’année ! On ne tient donc pas compte de critères comme le marketing, la présence sur le territoire ou encore la direction artistique de la brasserie.
Après une session préliminaire de votes, les brasseurs finalistes sont invités à Florence pour découvrir le résultat final! C’est alors 25 brasseries au total, 20 pour la catégorie “Brasseur/Brasseuse de l’année” et 5 pour celle “Émergents”, qui se retrouvent lors du festival au mois de janvier. L’événement est une bonne occasion pour tous les passionnés de goûter ce qui se fait de mieux au niveau brassicole sur le territoire italien.
Malgré la Covid-19 et une édition 2021 uniquement online, Birraio dell’Anno a fait son grand come back en présence pour cette édition 2022! Une édition certes plus humble du point de vue des accès et des jours à disposition mais toujours aussi appétissante du point de vue des bières. Comme un petit match de foot, les supporters de chaque brasserie se sont réunis pour soutenir leur comptétiteur favori et comme n’importe quel événement sportif, Birraio dell’Anno a aussi eu droit à sa petit dose de drama et de mécontentement. Mais au final, tout le monde en sort le ventre plein de bonnes bières et la tête bourrée de bons souvenirs!
Le festival, qui a eu lieu du 15 au 16 janvier au Tuscany Hall de Florence, s’est déroulé sans complications et a vu la victoire de Lorenzo Beghelli de la brasserie Muttnik de Pavie dans la catégorie “Émergents” et celle de Luigi Recchiuti de la brasserie Opperbacco de Notaresco comme Brasseur de l’Année!
Certains d’entrevous ont déjà peut-être goûté les créations de Luigi au restaurant La Tana de Bruxelles, où Valerio a longtemps mis à disposition une petite sélection de bières d'Opperbacco, comme les Nature et Abruxensis, des vrais petits chefs-d'œuvre. On espère pouvoir bientôt mettre la main sur quelques bières de Lorenzo et pouvoir juger par nous même ce que Muttnik a dans le ventre.
En attendant une nouvelle édition de Birraio dell’Anno, continuons de boire des bonnes bières, italiennes ou pas, et espérons que de plus en plus d’initiatives de ce genre voient le jour!
Matias Hidalgo Godoy