brouettes

Bobbi Brewery veut inscrire la course de brouettes au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Inscrire une course de brouettes à l'UNESCO ? C'est le pari osé lancé par la brasserie belge Bobbi Brewery, permettant également de faire parler de l'événement organisé sur la Place Saint-Géry de Bruxelles. Nous vous livrons leur communiqué de presse officiel :

"Êtes vous prêts à vous affronter au moyen de transport à une roue le plus folklorique de Belgique ? La brasserie Bobbi, installée à Haut-Ittre et ancrée à Bruxelles, organise durant les Heritage Days (Urban.brussels), en partenariat avec les Halles Saint-Géry, la deuxième édition de sa "course de brouettes" bruxelloise. Leur but : faire reconnaître la kermesse belge, de surcroît la "wheelbarrow race", au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Vous connaissez peut-être Bobbi Brewery pour leurs bières craft et écoresponsables qui mettent en avant les artistes belges (stand-up, graff, DJs...). Il est aussi possible que vous les ayez croisés durant la dernière journée sans voiture bruxelloise, entourés de talus de foin et de brouettes. 

"Je pense que la fête est une des fondations de la culture belge, et la kermesse en fait un portrait fidèle. Avec Bobbi Brewery, on veut représenter cet esprit, autant dans nos bouteilles que dans les rues de Bruxelles ou de Charleroi." - Cédric Gérard, fondateur de Bobbi Brewery. 

La course de brouettes, pratique diablement amusante, est aussi l'une des animations des fêtes de quartier belge les plus emblématiques. C'est d'ailleurs ce que prouve une vidéo retrouvée dans les archives de Thierry Wauters, directeur du patrimoine culturel chez Urban.brussels. Un oeil expert pourrait même le reconnaitre, enfant, dans ces images qui datent des années 60 : 

"La course de brouettes fait partie de notre culture, de notre patrimoine. La populariser à nouveau, comme le fait Cédric Gérard est essentiel pour mettre à l'honneur la kermesse belge, doux mélange entre célébration et transmission."
Thierry Wauters, directeur du patrimoine culturel chez Urban.brussels.

Un lieu et un jour emblématiques pour cette course de brouettes 

Quel meilleur endroit que les Halles Saint-Géry pour célébrer le patrimoine culturel de la région bruxelloise ? C'est autour du monument et centre d'expositions où Bruxelles est née qu'aura lieu la deuxième "Wheelbarrow Race" bruxelloise. Un événement qui réjouit tous les membres de l'équipe, qui comptent d'ailleurs participer à la course. 

"Nous sommes fin prêts ! L’équipe des Halles est déjà formée et entrainée pour cette course depuis un mois ! Mettre le patrimoine à l'honneur, ça se passe sur le terrain, dans l'enceinte des Halles Saint-Géry en plein montage de nos expositions jusque dans une brouette pendant les Heritage Days ! " - Lucile de Calan, directrice des Halles Saint-Géry.

A point nommé : c'est le 18 septembre 2022 à partir de 11h30, durant les Heritage Days et la journée sans voiture (mais avec brouettes!), que la course aura lieu. 

Mettez à l'honneur le patrimoine belge et gagnez votre poids en bière 

Cerise sur le gâteau : à chaque gagnant ou gagnante des épreuves de la course de brouette (relais, endurance, classique, etc.), les participants et participantes (obligatoirement majeurs) tentent leur chance pour gagner... leur poids en bières Bobbi ! Une récompense à la hauteur de l'effort et du patrimoine belge pour cette bière locale et écoresponsable tout droit propulsée du Brabant Wallon. 

Aux quatre coins de la Wallonie, à Bruxelles et bientôt en Flandre, Bobbi voyage à travers toute la Belgique pour promouvoir notre culture et notre patrimoine. Cet été, on a pu voir la jeune brasserie à Ittre pour les fêtes du 15 août, à Charleroi pour la Brocante des Quais, au Uckel Air festival et prochainement autour des Halles Saint-Géry pour une course de brouettes déchaînée. On vous y voit ?"

Laisser une réponse