spéculation

La Brasserie Cantillon et la Brasserie 3 Fonteinen déplorent la spéculation sur leurs bières

8
La Brasserie Cantillon et la Brasserie 3 Fonteinen sont engagées, depuis leur création, dans le maintien de la culture du Lambic authentique, ceci avec une poignée d’autres brasseurs et assembleurs. Grâce a la perpétuation obstinée de cette longue et belle tradition, l’attention portée à cette bière artisanale unique n’a fait que croître au cours de ces 20 dernières années. 
 
C’est aussi grâce à cela que de nombreux amateurs de bières ont eu accès au Lambic traditionnel. Et malgré une renommée mondiale, ces brasseries et assembleurs sont restés des entreprises familiales de petite taille. Face à l’importance de la demande et de la limitation de la production, un effet pervers est apparu. Spéculation, revente à des prix extravagants sur des webshops spécialement créés, des sites de seconde main ou des plateformes de ventes secondaires. Bref, un marché parallèle très lucratif.
 
Pour alimenter ces sites frauduleux, les Brasseries 3 Fonteinen et Cantillon ont constaté ces derniers temps qu'un nombre croissant de personnes, profanes en matière de bières pour la plupart d'entre elles, viennent dans leurs établissements pour piller les stocks disponibles et principalement ceux des bières dont la production est limitée. Ces personnes se font d'ailleurs épauler par d’autres dont elles louent les services pour contourner les limites établies. Les vrais amateurs de bières, les consommateurs et les brasseurs eux-mêmes sont les premières victimes de ces dérives. Dérives que les deux brasseries condamnent explicitement.
 
Ce type d’organisation, de plus en plus important, a déjà contraint les brasseurs par le passé à arrêter carrément la vente de certaines productions uniques ou particulièrement limitées. Les brasseurs se rendent parfaitement compte que les seules personnes à être pénalisées dans ce cas sont les amateurs de bières qu’ils portent en haute estime. La décision est donc difficile mais nécessaire. 
 
Nombreux de ces revendeurs-spéculateurs sont de fait des fraudeurs. Car ils ne font pas commerce conformément à la législation en vigueur en matière de travail, d’accises, de TVA ou de droit des sociétés. En outre, la plupart de ces fraudeurs se cachent derrière de faux noms, de fausses boîtes aux lettres de sociétés, etc. Ils échappent ainsi à toutes les obligations relatives aux transactions commerciales. Et au final, c'est le véritable amateur qui est dupé : non seulement il paie très – trop - cher mais encoure un risque notable. Les brasseurs se réservent d'ailleurs le droit de prendre contact avec les services des accises et de la TVA en cas d'identification des fraudeurs. 
 
Tout ceci déteint aussi sur l’image de la Brasserie Cantillon et de la Brasserie 3 FonteinenC’est la raison pour laquelle elles ont récemment entrepris les démarches nécessaires – notamment judiciaires – afin de mettre un terme à ces initiatives et de rendre impossible l’achat de leurs bières par les fraudeurs ainsi que l’utilisation frauduleuse de leur nom. Le but des deux brasseurs est de permettre aux vrais amateurs de trouver et d'acquérir leurs bières de manière simple et à un prix honnête et décent. 
 
         Jean Van Roy et Armand De Belder

2 comments

  1. Avatar
    Rernault 16 juin, 2016 at 17:43 Répondre

    Que ces brasseries réservent leurs, très bonnes, bières aux revendeurs spécialisés ou aux acheteurs connus pour leur probité.

  2. Avatar
    Giuseppe SALVAGGIO 2 mai, 2022 at 10:51 Répondre

    Et bien, je reviens du Toer de Geuze 2022 et quand je vois qu’une bouteille 75 CL est vendue, dans une brasserie, au prix de 70 € parce qu’elle date de 2005, on se demande QUI spécule !

Laisser une réponse