Déménagement en vue pour la brasserie St-Feuillien qui rassemblera la totalité de ses activités à l'extérieur de la cité hennuyère de Roeulx (où elle se situe actuellement) pour occuper un terrain de trois hectares proche des autoroutes. Ce projet pharaonique de 20 millions d'euros répond à la volonté d'agrandissement de la production de la brasserie, qui vise un passage de 50.000 hectolitres en 2021 à 130.000 hectolitres (soit presque le triple) d'ici l'année 2038.
Le nouveau site en construction permettra également de rapatrier l'embouteillage des bières St-Feuillien, pour l'instant en sous-traitance auprès de la brasserie Roman à Audenarde. "Ce transfert va nous permettre de gagner en indépendance stratégique et en autonomie puisque nous ne dépendrons plus de notre partenaire pour l’embouteillage", explique Edwin Dedoncker, directeur général de la brasserie. Enfin, les bureaux s'occupant des ressources humaines et de la gestion trouveront également une place dans la nouvelle brasserie, au coeur de l'action.
Ce transfert vers une toute nouvelle brasserie permettra donc d'éviter des transports en camions citernes désormais inutiles. La brasserie pourra exploiter l'eau locale, puisée à 70 mètres de profondeur pour le brassage. Enfin, le matériel de brassage lancé en 2013 (avant cela, St-Feuillien brassait à façon) sera déménagé au nouveau lieu pendant un transfert d'environ cinq semaines.
Au niveau des coûts, notons que la brasserie St-Feuillien investissait en moyenne un million d'euros annuellement entre 2000 et 2019. Pendant la pandémie, St-Feuillien a connu une augmentation de son chiffre d'affaires de 16,5% entre 2020 et 2021. La construction et le déménagement de la nouvelle brasserie nécessitent un investissement de 21 millions, ce qui correspond à deux années de chiffres d'affaires d'après la presse belge.
La nouvelle brasserie permettra le recrutement d'une vingtaine d'employés et ouvriers d'ici 2030 alors que St-Feuillien emploie actuellement 27 personnes à temps-plein. Avec l'augmentation de la production, la brasserie pourra cibler de nouveaux marchés comme la Flandre ou la province de Luxembourg, alors qu'actuellement 47% des volumes produits partent à l'exportation.
Lancement et ouverture de la nouvelle brasserie St-Feuillien en avril 2023 pour célébrer les 150 ans de St-Feuillien. Une bière éphémère sera lancée pour l'occasion, sa recette existant déjà dans la tête du brasseur. L'ancienne brasserie devrait devenir un centre touristiques avec de nouvelles activités commerciales.