La brasserie artisanale allemande Flügge annonce, en ce début d'année 2023, sa future fermeture... Après cinq ans d'existence et une présence en Belgique, par exemple au festival BXLBeerFest, la brasserie n'aura pas tenu face à la pandémie du Covid-19, à l'inflation et à la crise énergétique.
L'équipe de la Brauerei Flügge explique sa décision sur les réseaux sociaux : "Nous sommes au regret de vous annoncer l'arrêt de nos activités - nous quitterons bientôt nos espaces dans les faubourgs de Francfort. Nous avions ouvert en 2018, il y a environ cinq ans. Les deux premières années se déroulèrent suivant notre plan - compte tenu de notre agenda de deux personnes qui n'avaient jamais travaillé sérieusement dans une brasserie auparavant en Allemagne. Notre brasserie s'est forgée une identité à contre-courant, sans peur de se mouiller. Les difficultés sont apparues à partir de 2020. La pandémie nous a fortement touché, mais nous avons réussi à la contrer. Cependant, la crise actuelle est bien au-delà de notre contrôle. Nous faisons face ) une hause des coûts dans pratiquement tous les domaines - matières premières, logistique, énergie, emballages - tout est devenu plus cher, quand il est encore possible de se fournir. En même temps, les revenus (nationaux comme internationaux) sont en chute libre alors que la fin de la crise n'apparaît pas encore. Vous pouvez vous douter que ce ne fut pas une décision facile pour nous. Nous avons envisagé toutes les options, mais malheureusement, à présent, nous avons conclu que nous devons fermer la brasserie."
Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il est encore possible de commander les bières de Flügge via leur boutique en ligne et jusqu'à épuisement des stocks...