L'actualité autour de Brique House est en pleine effervescence. Quelques mois à peine après un sérieux bad buzz épinglant des conditions de travail épuisantes et des remarques sexistes et homophobes, la brasserie nordiste vient de récolter la coquette somme de 3,5 millions d'euros en l'espace de quelques jours à peine. En effet, l'entreprise vient d'ouvrir son capital aux particuliers, et plus de 1.200 d'entre eux ont déjà franchi le pas depuis le 8 avril. Brique House envisage de produire encore plus de bière et d'ouvrir de nouvelles taprooms, en plus des cinq établissements dont la brasserie dispose déjà. Ces nouveaux débits de boisson seront cette fois franchisés, et le but de la manœuvre est donc d'inviter les particuliers à en devenir actionnaires.
Leur objectif de "démocratiser la bière craft en France" semble donc battre son plein, et cette nouvelle étape s'inscrit dans la continuité de précédentes campagnes de financements participatifs. Baptiste Dufossez, cofondateur de la brasserie, se réjouit de cet engouement, alors que l'objectif de départ tournait plutôt autour des 2 millions d'euros d'investissement. De quoi ouvrir, si tout se passe bien, quelques 40 taprooms franchisées, et peut-être augmenter encore leur production, s'élevant à 2 millions de litres de bière par an tout de même. Mais leur espace de brassage aurait la capacité de produire jusqu'à cinq fois plus de volume.
Dans un futur (très) proche, un nouveau taproom devrait ouvrir le mois prochain du côté de Reims cette fois. Après Bordeaux et Paris, il s'agit donc de la troisième ville qui voit accueillir Brique House en dehors de l'entité lilloise. Mais ces projets d'expansion, véritablement pharaoniques, devraient s'accélérer au cours des quatre années à venir, pour ouvrir entre 30 et 35 nouveaux sites dans d'autres grandes villes, mais aussi d'autres un peu plus modestes, ne comptant "que" 50.000 ou 100.000 habitants, toujours selon Baptiste Dufossez.