L'année 2023 a été rythmée par plusieurs fermetures de brasseries, et diverses difficultés financières pour de nombreuses autres. Le monde brassicole est loin d'être sorti de la tourmente, et ce sont cette fois les brasseries de Brunehaut, Leopold 7 et Belgo Sapiens qui choisissent d'unir leurs forces au travers d'une nouvelle société créée il y a quelques mois : la Regenerative Beer Alliance. pour mieux traverser les difficultés financières liées à la double-crise : la pandémie tout d'abord, puis la hausse des prix de l'énergie en lien avec la guerre en Ukraine. Une association également basée sur l'intérêt commun de ces trois brasseries pour le durable, mais aussi un heureux hasard en provenance du fond Scale Up, qui vient de lancer un nouveau projet d'investissement avec un budget de 10 millions d'euros. Parmi les objectifs ? Stimuler l'agriculture biologique et régénérative en soutenant en aval des filières de transformation... Dont le secteur brassicole.
"Nous avons retenu quatre secteurs de transformation : la brasserie, la boulangerie, le maraîchage et les fruits et boissons non alcoolisées. Et nous avons commencé par la première." affirme Olivier Van Cauwelaert, CEO du fonds Scale Up. Les brasseries de Brunehaut et Leopold 7 ont rapidement retenu l'attention de M. Van Cauwelaert et ses associés, puisque les deux entreprises ont déjà des engagements en matière de durabilité, tels que l'emploi d'ingrédients locaux ou une meilleure utilisation énergétique. Scale Up leur a proposé de s'associer en mutualisant leurs productions et leurs activités commerciales, d'où la création de la Regenerative Beer Alliance. Scale Up y a pris un tiers du capital, Invest BW et Marc-Antoine De Mees, CEO et propriétaire de la brasserie de Brunehaut un second tiers. Le troisième tiers est quant à lui détenu par l'investisseur "Invest BW". La RBA a acquis 50% du capital de Brunehaut et l'entièreté des parts de Léopold 7 dans le processus.
Quid de Ceres alors, plus connue sous le nom de "Belgo Sapiens" ? Une fois la Regenerative Beer Alliance créée, cette dernière est entrée en négociations avec la brasserie nivelloise et son CEO Damien Demunter, qui ont également accepté l'offre de la nouvelle société. Les trois brasseries, qui produisent ensemble environ 10.000 hectolitres de bière par an, y trouvent chacune divers avantages : un accès plus aisé à l'horeca et, en particulier, aux pompes des cafés et restaurants notamment, mais aussi une même politique d'approvisionnement en orge bio issu de cultures régénératives et produit localement et en houblon "made in Belgium". M. Van Cauwelaert affirme être déjà en discussion avec un brasseur flamand, qui serait "[...] notre tête de pont en Flandre. La Belgique est notre horizon et nous visons, à terme, à fédérer de cinq à sept brasseries, pour une production de quelque 20.000 hectolitres."