Bud Light licencie des centaines d'employés suite à une pub pro-trans

Bud Light licencie en masse

Ce n'est pas vraiment une surprise : les derniers mois ont été particulièrement rudes pour Bud Light, essuyant une énorme baisse des ventes suite à la controverse liée à leur partenariat avec l'influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. De nombreux américains conservateurs ont choisi de boycotter la marque, occasionnant d'importantes pertes pour ABInBev. Le couperet est donc tombé : ce sont des centaines de collaborateurs et collaboratrices qui vont perdre leur emploi, partout aux Etats-Unis... ce qui représente malgré tout moins de 2% du personnel du plus grand groupe brassicole du monde... Soit environ 380 personnes sur plus de 19000 employés. Cela ne concerne pas directement les équipes de brassage, de logistique ou de transports.

Un porte-parole d'ABInBev explique que cette "restructuration permetra de simplifier l'organisation de l'entreprise".  Une récente étude de marché conduite par l'entreprise indiquait une opinion neutre ou favorable auprès de 80% de sa clientèle, qui exprimait trois désirs principaux concernant leur image de marque : pouvoir consommer sans se soucier de quelconques débats, un focus sur la bière elle-même ou encore une publicité concentrée sur des événements rassembleurs comme la NFL ou le monde de la musique. Bud Light a lancé une nouvelle campagne promotionnelle cet été, se focalisant précisément sur des partenariats avec des artistes ou des joueurs de football américain, dans l'espoir de redorer son image après le fiasco.

En plus du boycott de la droite américaine, la communauté LGBTQ+ américaine avait également déploré le manque de courage de la marque américaine en réponse à ces critiques. Un manque de solidarité vis-à-vis de Dylan Mulvaney a notamment été épinglé, l'influenceuse recevant de nombreuses attaques depuis le post fatidique ayant déclenché l'ire des conservateurs. La perte de vitesse du géant brassicole reste cantonnée aux Etats-Unis toutefois, puisque l'entreprise a augmenté ses revenus de 7.2% de manière globale. D'autres marchés comme la Chine, la Colombie ou l'Afrique du Sud ont même connus une croissance encore plus importante au cours du dernier quadrimestre.

Leave a reply