Une nouvelle association française, sobrement nommée "Buveuses de bières", voit le jour pour réunir les femmes autour de la bière. Sur le site de l'association, le descriptif se veut très clair :
"L'association Buveuses de Bières a pour objet de rassembler et de créer du lien entre les femmes dans les domaines de la dégustation de bière et de la découverte de la biérologie.
Le constat est que les femmes restent sous-représentées ou mal représentées dans l'univers des bières. Cette association a pour objectif de redonner la place et les outils aux femmes.
Elle s’adresse à toutes les amatrices désirant découvrir le monde de la bière, et tout ce qui se rapporte à l'activité du brassage et de la dégustation dans leurs aspects matériels et culturels, pratiques et théoriques.
La finalité de l’association est de faire progresser la culture brassicole des membres, afin que chacune puisse mieux évaluer, choisir et apprécier la bière, mieux en parler et faire partager aux autres à travers des rencontres thématiques.
Pour atteindre cette finalité, l’association mettra en œuvre des activités, pouvant prendre la forme de réunions, de clubs de dégustation, de repas découverte, d’actions pédagogiques, de publications, de visites de brasseries, etc."
Fondée par trois professionnelles du milieu brassicole: Marie-Emmanuelle Berdah, Carol-Ann Cailly, et Juliette Phuong, Buveuses de bières permet déjà l'adhésion annuelle de membres féminines. L'association proposera ensuite différents ateliers, dégustations, conférences ainsi que des remises lors d'événements ou chez certains partenaires, l'ouverture d'un forum et l'accès à un réseau interne.