Cantillon franchit un nouveau pas pour améliorer son impact écologique en sortant une gamme de confitures réalisée avec les fruits utilisés pendant la fermentation des bières acides de la célèbre brasserie bruxelloise. La société Coduco, qui accompagne les entreprises vers une démarche de consommation durable, décrit le projet très simplement sur son site : "Réalisés à partir des fruits fermentés qui ont servi à la fabrication des bières fruitées, les produits Cantillon (purées et confitures) ont un goût unique car ils combinent la saveur et la douceur des fruits à une petite acidité délicieuse obtenue grâce au Lambic de Cantillon." Trois saveurs de confiture existent pour le moment : framboise, cerise et abricot; les fruits étant issus des brassins respectifs de la Rosé de Gambrinus, de la Kriek et de la Fou'Foune.
Après le brassage du lambic, la brasserie Cantillon ajoute des fruits entiers dans ses cuves pour une macération qui dure généralement entre six et huit semaines. Après cette phase, la bière est filtrée avant une mise en bouteille et les restes de fruits étaient auparavant jetés. Désormais, Coduco récupère l'intégralité de ces restes pour confectionner des confitures avec l'aide de la société spécialisée Spooneke. "À l’origine, créateur des délicieux petits plats pour bébés Into The Spoon, bio et de saison, Spooneke fort de son savoir faire dans le domaine des compotes de fruits se lance dans le défi de la transformation d’invendus en produits sains, savoureux et agréables en bouche."
L'initiative permet de recycler pas moins de 20 tonnes de déchets organiques par an ! Les confitures sont disponibles à la brasserie Cantillon ou chez la gelateria Il Monello (située à Woluwé-Saint-Lambert, Bruxelles).
Notons également la production de purées de fruits, dans la même initiative, afin de fournir des professionnels qui souhaiteraient boucler la boucle en cuisinant de nouveaux mets. Nous visiterons bientôt l'équipe d'Il Monello pour découvrir leur utilisation de ces purées de fruits dans l'élaboration de glaces spéciales.