La direction de la Brasserie Caulier lance un nouveau projet qui permettra d'améliorer l'impact environnemental de son unité de production via la construction d'une station d'épuration d'eau. Voici le communiqué de presse complet :
"En prévision de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars, la Brasserie Caulier, fleuron de la tradition brassicole en Belgique, est fière de révéler son projet de construction d'une station d'épuration autonome. Cette initiative majeure, alignée sur un parcours durable et responsable, témoigne de l'engagement profond de la brasserie envers l'innovation écologique.
Ces dernières années, après avoir célébré son quart de siècle d'existence, la Brasserie Caulier a investi dans des travaux de modernisation et d’expansion significatifs, lançant l'ère de la « brasserie 2.0 ». Afin de soutenir sa croissance tout en conservant la quintessence de la tradition brassicole, la brasserie a mis en place une nouvelle salle de brassage, une nouvelle salle de soutirage et une nouvelle station de nettoyage. La Brasserie Caulier a introduit des équipements avant-gardistes pour optimiser ses processus de production, visant à tripler sa capacité en renforçant son engagement sociétal et environnemental.
Aujourd'hui, elle continue sur cette lancée écologique en mettant en place une station d'épuration (dont le permis vient d’être déposé), avec un réuse de l’eau traitée, une première en Wallonie pour une brasserie. Avec un investissement de 3 millions d'euros, ce système écologique ne se contente pas de traiter, de repotabiliser et de recycler l'eau qui est réutilisée dans les processus de nettoyage ; il participe également à la génération de biogaz, alimentant ainsi la chaudière de l'entreprise et permettant une réduction conséquente de la consommation d'eau de 30%. Pour le brassage, Brasserie Caulier continuera à utiliser l'eau de son puits, respectant ainsi la qualité supérieure nécessaire pour ses bières.
« Nos bières sont de plus en plus appréciées par les consommateurs, comme en témoigne la croissance importante que nous avons connu ces dernières années. Cet investissement important (15 millions € entre 2021 et 2025) nous permettra de croître tout en gardant notre indépendance, notre identité et nos processus de fabrication traditionnels » Vincent Caulier, CEO depuis 2012
Ce pas de géant vers une gestion de l'eau plus durable met en avant la vision de la Brasserie Caulier qui considère l'eau comme le cœur de ses produits, mais aussi comme une ressource vitale à protéger. Nichée au cœur de Péruwelz, la brasserie est située dans une région reconnue pour ses sources précieuses : le souhait de préserver cet environnement et les nappes phréatiques paraît donc évident pour l’entreprise. La brasserie est d’ailleurs membre du Réseau apprenant sur l’eau, un groupe de travail chapeauté par la Févia et Wagralim qui vise à échanger et s’entraider sur les bonnes pratiques concernant la réduction de la consommation d’eau. L'entreprise envisage non seulement de devenir neutre en carbone d'ici 2025, mais également de jouer un rôle moteur dans la sensibilisation et la préservation des ressources en eau au sein de la communauté brassicole et au-delà. En célébrant la Journée mondiale de l'eau par cette annonce, la brasserie réaffirme son
engagement envers le développement durable et la conservation des ressources naturelles, tout en soutenant l'économie locale et en promouvant les valeurs de la communauté."