Des archéologues ont pu confirmé des traces de consommation de bière vieilles de 9000 ans dans le sud-est de la Chine. Le site EurekAlert publiait l'annonce ce 31 août 2021 suie à une étude résultante de fouilles archéologiques dans la ville de Qiaotou. Sur place, les chercheurs ont découvert deux squelettes humains entourés de dizaines de pots en céramique. Grâce à des techniques scientifiques comme la céramologie (analyse des céramiques) ou encore la carpologie (étude de restes organiques), l'équipe a pu déterminer que les boissons contenues dans les artefacts retrouvés étaient bien... de la bière.
« Cette bière ancienne n’aurait cependant pas ressemblé à la bière que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait probablement d’une boisson légèrement fermentée et sucrée, dont la couleur était probablement trouble. », précise l'anthropologue Jiajing Wang (Dartmouth College).
Parmi les traces analysées, citons des granules d'amidon (provenant de riz), de phytolithes, de moisissures (proche du koji japonais) et de levures. Soit les bases d'une fermentation de céréales ou de tubercules en vue d'obtenir de l'alcool. La forme des céramiques évoquent également des styles traditionnels chinois postérieurs de service à boissons alcoolisées. Quant à la présence de ces poteries dans une tombe d'un site funéraire éloigné de la ville de l'époque, les archéologues avancent une raison rituelle (similaire à la présence d'objets comparables dans les tombes de l'Egypte Antique par exemple).
Rappelons que les plus anciennes traces de consommation de bières par l'être humain, également via des fouilles archéologiques, remontaient pour le moment à cette même période en Chine mais aussi en Mésopotamie. Des chercheurs israéliens revendiquent cependant des traces de brassage de la bière il y a 15 000 ans via des fouilles dans la grotte de Raqefet.