Cela fait déjà quelques temps que la brasserie No Science est en difficulté. En début 2022, la brasserie lançait un financement participatif visant principalement à combler les importantes pertes engendrées par la pandémie de covid-19. En mars 2023, c'était une campagne de prêts participatifs qui était annoncée par No Science sur ses réseaux. Un prêt proxi, permis par la région bruxelloise, devait permettre de faire face cette fois à la crise énergétique et aux pénuries de matières premières. Depuis lors, la brasserie se faisait plutôt discrète sur internet, mais une vente aux enchères regroupant du matériel de brassage semble indiquer que No Science serait en faillite.
L'une des quatre brasseries du pôle économique Be Here (comptant également La Source, En Stoemelings et la Brasserie de la Senne) pourrait donc arrêter ses activités prochainement, après sept ans d'existence. La brasserie, portée par Maxime Dumay, se démarquait par ses recettes typées anglaises, mais surtout par ses étiquettes noire et blanche, sublimées de détails rouges vifs. Les intitulés des bières flirtant avec le monde de la musique pour nous donner la "Sabotage", dont l'étiquette reprenait la voiture du célèbre clip des Beastie Boys. La "Heavy Porter" ou la "Stoner Witch", rendant hommage à ces deux genres populaires du monde du metal. Ou encore la "Da Funk", citant directement l'un des premiers succès de Daft Punk...
La brasserie arborait sa modestie jusque dans son nom : "No Science", un clin d'oeil à son maître-brasseur, dénué de formation brassicole, mais plutôt virtuose dans ses recettes. On pouvait retrouver plusieurs de leurs références dans la mythique salle du Magasin4, où Maxime Dumay travaillait autrefois. Plus confidentielle que ses voisines, la brasserie No Science n'en est pas encore officiellement à son épitaphe. Mais les difficultés que rencontrent la brasserie paraissent désormais insurmontables.
MAJ : une recherche au Moniteur Belge confirme la faillite de la brasserie No Science depuis le 2 mai 2023.