Des traces de bières de riz datées de plus de 10000 ans ont été retrouvées en Chine

De la bière vieille de 10000 ans en Chine

Il est plutôt commun de voir des dates très reculées sur les bouteilles de bière belge, surtout d'abbayes. Si bien souvent, il s'agit de très vieilles recettes remises au goût du jour par les grands groupes brassicoles, utilisant ensuite de cette imagerie monastique et traditionnelle à des fins marketing, notre boisson préférée ne date pourtant pas d'hier... ni du Moyen-Âge d'ailleurs. En effet, des traces de bière à base de riz ont été retrouvées sur le le site archéologique néolithique de Shangshan dans le sud-est de la Chine. Ce sont des chercheurs de l’université américaine de Stanford qui ont découvert des traces de minuscules particules de riz, des levures et moisissures sur des fragments de poteries anciennes.

Les chercheurs affirment que cette région de la Chine maitrisait déjà le brassage, mais privilégiait les jarres globulaires plutôt que les marmites pour confectionner leurs bières. Toutefois, la boisson n'était pas consommée au quotidien comme elle l'est aujourd'hui, et était plutôt réservée aux cérémonies religieuses, plus particulièrement les commémorations d'enterrements. Une hypothèse déjà avancée en 2021 puisque des analyses similaires avaient été menées sur des poteries situées proches de sépultures et non dans des zones autrefois habitées. Les chercheurs supposaient également que «la consommation ritualisée d’alcool a probablement joué un rôle intégrateur dans le maintien des relations sociales, ouvrant la voie à l’essor de sociétés agricoles complexes quatre millénaires plus tard.»

Cette même équipe avait également rebrassé une recette vieille de "seulement" 5000 ans plusieurs années avant ces découvertes. Cette recette, également chinoise, ne comportait pas de houblon et incorporait des levures sauvages. Plusieurs brasseurs passionés d'histoire (ou de défis!) s'amusent régulièrement à tenter de reproduire de vieilles recettes, notamment Ludotium chez nous. Ils ont par exemple brassé une cervoise ou encore une "fuqqa", une bière médiévale produite au Moyen-Orient. Une malterie romaine vieille de 2000 ans a également été découverte en Angleterre il y a deux ans à peine.

Laisser une réponse