La brasserie Haacht, connue pour sa gamme Super 8 et Tongerlo, vient d'annoncer la mort du patriarche de la brasserie familiale. Frédéric van der Kelen, père de l'actuel PDG de la brasserie et petit-fils du fondateur originel, vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans. Il a lui-même dirigé la brasserie pendant plus de cinquante ans, et restait président d'honneur. Il est ainsi la personne ayant assumé le rôle de PDG le plus longtemps en Belgique, puisqu'il l'a été de 1968 jusqu'en 2020. Frédéric van der Kelen a intégré la brasserie Haacht en 1956, où il était employé sous la direction de son père, Alfred van der Kelen, jusqu'à la mort de ce dernier en 1968.
La longue carrière de Frédéric van der Kelen chez Brouwerij Haacht s'illustre principalement par son envie de grandeur et de renouveau. Sous sa direction, l'entreprise s'est étendue à l'internationale, mais s'est également modernisée. Une vingtaine de brasseries, belges mais aussi françaises et une néerlandaise, ont également été acquises par la brasserie Haacht, dont la vaste majorité des bières n'ont toutefois pas survécu à ces acquisitions Plus cocasse, il est également à l'origine de la franchise avec PepsiCo Int., célèbre pour son Pepsi Cola. Mais le plus grand succès de la brasserie reste sans doute la Primus, ayant contribué sans doute à la longévité et la prospérité de l'entreprise, toujours indépendante aujourd'hui.
Les funérailles se passeront dans l'intimité. Baudouin van der Kelen, fils et actuel PDG de brouwerij Haacht, a toutefois rendu un dernier hommage : « Mon père était une véritable source d’inspiration. Il symbolisait la persévérance et l’entrepreneuriat tout en étant animé d’une foi inébranlable dans la recherche de solutions. Sa vision et son leadership ont façonné notre brasserie, mais ils ont également touché notre cœur. Nous honorons son héritage en chérissant et en perpétuant ses valeurs, tout en continuant à construire l'avenir de notre brasserie avec la même dévotion, »