Une personnalité intéressante à l'œuvre passionnante vient de nous quitter : Martyn Cornell, historien et auteur spécialisé dans l'histoire de la bière, de ses différents styles et de son brassage. La nouvelle a été annoncée hier sur les réseaux sociaux par le biais de son frère, Dave Cornell. Le britannique rédigeait également pour le blog "Zythophile", regorgeant d'articles surprenants, balayant de nombreuses idées reçues... saviez-vous par exemple qu'il n'existe aucune différence historique entre les stouts et les porters? Peut-être vous demandez-vous combien de litres de bière une ferme-brasserie pouvait produire au XIXe siècle? Ou bien ce qui vous branche, c'est plutôt le journalisme de récit, et alors c'est du côté de l'article parlant de la recherche d'un style de bière Paraguayenne directement en immersion qu'il vous faut consulter.
Martyn Cornell était également chercheur, rédigeant notamment pour la revue "Brewery History", publication de la "Brewery History Society", organisation fondée en 1972 et visant à promouvoir l'échange d'informations liées aux brasseries et au brassage, mais aussi la recherche liée à l'industrie brassicole sous toutes ses formes. L'organisation collecte également des archives, photographiques notamment, afin de préserver le patrimoine brassicole du Royaume-Uni. Membre du comité éditorial, Martyn Cornell a rédigé quelques 30 articles pour le journal de la Brewery History Society, notamment sur la bière à Shanghai entre 1850 et 1952, ou l'histoire des premiers brasseurs de lager ou de porter aux Etats-Unis.
Implanté et réputé dans son milieu, Martyn Cornell effectuait également de la consultance pour les brasseries et chaînes de pub, développant et affinant une véritable expertise dans le domaine de la bière, sa conception, sa vente et la culture typiquement britannique qui y est liée. Naturellement, il jouait également les professeurs, tant pour les gens devant ou derrière le bar, à la fois pour mieux comprendre les nombreux styles de bières (modernes et omniprésents comme les plus traditionnels et obscurs), et pour correctement les associer à différents mets. Véritable couteau-suisse, ses connaissances quasi-encyclopédiques l'ont conduit à signer plusieurs ouvrages. Sa bibliographie s'étend ainsi de "Beer: The Story of the Pint" à "Amber Gold and Black: the History of Britain’s Great Beer Styles", ainsi que "Strange Tales of Ale" ou "Around the World in 80 Beers"... ce dernier étant un hommage assumé au grand Michael Jackson (pas le roi de la pop!) et son fameux "World Beer Guide", source d'inspiration pour de nombreux amoureux de la bière depuis lors.
Passionné et passionnant, Martyn Cornell s'est éteint une poignée de jours à peine avant la sortie de son prochain et donc ultime livre : "Porter and Stout: The Complete History", et alors qu'il s'apprêtait à faire le tour des brasseries islandaises. Féru de bière jusqu'au bout, c'est une véritable caverne aux trésors qu'il laisse à la disposition des fans de bières érudits ou simplement curieux.