C'est une icône du monde brassicole belge qui vient de nous quitter. Rosa Merckx n'était pas seulement l'illustre maitresse-brasseuse de la brasserie Liefmans, connue principalement pour ses bières fruitées, mais proposant une vaste gamme avant son rachat par Duvel-Moortgat en 2007. Elle était surtout la première brasseuse moderne du plat pays, ayant rejoint Liefmans dès 1946, avant d'occuper le poste de maitresse-brasseuse à partir de 1972. Quarante années de carrière auxquelles la brasserie rend toujours hommage en apposant sa signature sur les bouteilles de Goudenband et de Cuvée Brut.
Rosa Merckx était peut-être la première femme de sa ville à conduire et maitrisait trois langues à une époque où c'était encore une rareté, mais c'est bien son rôle dans notre paysage brassicole qui la rendue iconique. D'abord secrétaire, son palais affiné lui a rapidement ouvert les portes du brassage. Les bières de Liefmans, d'abord très acides, ont connu des ajustements pour devenir plus douces. Des changements qui ne provenaient pas de l'ajout d'ingrédients, mais d'une hygiène renforcée pour un meilleur contrôle du processus de fermentation. Un changement directement attribué à Mme Merckx. Elle affirmait d'ailleurs qu'elle n'aurait jamais pu se contenter d'un travail de bureau, encore moins de produits "sans âme", vantant le caractère "vivant" de la bière.
De sa terrasse, elle pouvait encore voir la brasserie Liefmans à l'horizon, la brasserie qu'elle a aidé à faire grandir et où elle cultivait une image positive, s'assurant que chacun puisse se sentir à sa place. C'est donc une grande icône de notre patrimoine brassicole qui s'éteint, un mois à peine avant d'atteindre l'âge plus qu'honorable de 99 ans. Nous avions par ailleurs eu la chance de la rencontrer aux débuts de Beer.Be, alors qu'elle apparaissait encore de temps à autre lors d'événements brassicoles.