Célèbre dans le milieu brassicole, gastronomique et folklorique bruxellois, le chef Alain Fayt nous a quitté. L'annonce nous est parvenue ce dimanche 30 juillet 2023, via les nombreux hommages rendus sur les réseaux sociaux.
Alain Fayt a tenu de nombreuses années le restaurant Restobières, niché dans une ruelle piétonne du quartier populaire bruxellois des Marolles. La clientèle y retrouvait une décoration hétéroclite et charmante, une véritable cuisine à la bière authentique, une liste de bières artisanales solide et une ambiance de zwanze si typique. Car au-delà de ses compétences en cuisine, Fayt symbolisait avec excellence l'esprit de fête et de convivialité de Bruxelles.
Il incarnait cet humour et cette douce insouciance, comme lors de la fermeture de son restaurant lors de la pandémie de Covid-19, où il postait des capsules vidéos le mettant en scène pour raconter des blagues. Malheureusement, peu de temps après la reprise de l'Horeca et la fin de l'épidémie mondiale, nous apprenions la fermeture pour faillite du Restobières en mai 2021. Depuis, en septembre de la même année, les propriétaires de la Brasserie Verschueren de Saint-Gilles annonçaient la reprise de l'établissement dont nous n'avons pas de nouvelles depuis...
Alain Fayt laisse un vide à Bruxelles et dans le cœur de nombreuses personnes qui ont eu la chance de le croiser et de goûter à sa cuisine. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer (si vous ne l'avez pas déjà) son livre de recettes intemporelles : La cuisine à la bière pour lui rendre hommage autour d'un bon repas, dans une ambiance chaleureuse, en ouvrant de bonnes bouteilles de bière.