dok brewing company

DOK Brewing Company : méthode gentoise et aide à l'Ukraine

La brasserie gantoise DOK Brewing Company nous gratifie de deux nouvelles pour débuter l'année 2023 : l'affinage de sa levure maison pour le développement de sa "méthode gantoise" et une collaboration ukrainienne.

Si à la base, l'usage du nom "méthode gentoise" (sic) relevait plus de la blague et d'un clin d'œil, DOK solidifie le concept en le transformant en réel descriptif d'une méthode de production utilisant une souche de levure maison. Cette souche est une culture de différentes levures et bactéries présentes dans les bouteilles de bières de différentes brasseries venues participer au festival Dok Brewing. Après une première fermentation concluante, le brassin initial issu de cette expérience a encore bénéficié d'un affinage d'une année dans différents fûts à la brasserie située dans le complexe DOK Noord. Les résultats les plus concluants furent ensuite sélectionnés pour créer la deuxième génération de la souche DOK, utilisée pour brasser la Oud Bruin ADC Vieille Brunoise (que vous avez peut-être dégustée). Après trois ans d'affinage, la nouvelle variante sortira cet été 2023 : une Méthode Gentoise aux raisins Riesling du domaine Goep (Alsace).

Fin d'année 2022, l'équipe de DOK Brewing Company a accueilli deux brasseurs des brasseries ukrainiennes Zen brewery et Дідько. Ne pouvant exercer leur métier en sécurité dans leur pays natal, secoué par une guerre initiée par la Russie depuis février dernier, le duo a profité de la sécurité de Gand pour brasser une New England IPA (aux houblons Citra et Mosaic) qui sortira début février 2023.

Leave a reply