"De la bière au petit-déjeuner", voilà le slogan de la marque bruxelloise Draft Granola dont vous avez rapidement compris le concept : réutiliser les drêches de malt après brassage pour confectionner des granolas pour nos repas matinaux. Un peu comme beaucoup de brasseurs, l'histoire derrière cette marque débute lorsque Minnie Daels et Boris Theunissen se rendent compte qu'ils adorent manger des granolas au petit-déjeuner mais qu'ils préfèrent surtout en confectionner aux-même pour atteindre les goûts qu'ils préfèrent. L'aventure débute en réalité il y a deux ans, lorsque Boris débute en brassage amateur. Que faire des restes de malt utilisé ?
Le couple commence à expérimenter différentes façons de réutilisation de ces grains qui contiennent encore souvent un peu de sucre. Du pain, des pizzas... c'est au final sous la forme de granolas que les drêches plaisent le plus au duo. Voilà de quoi lancer le concept de Draft Granola, dont les sachets contiennent 17% de céréales fabriqués à partir de drêches provenant des brasseries artisanales La Source Beer Co. et DrinkDrink.
Ce projet circulaire permet de diminuer le gaspillage et propose plusieurs goûts dans sa gamme : Red Fruit Stout (chocolat de Concept Chocolate, fruits rouges et noisettes), Honey Triple (miel de Bees-Api et amande) et Tropic'Ale (mangue, ananas, noix de coco et noix du Brésil). Disponible en ligne sur le site du fabricant, chez Delitraiteur et quelques épiceries spécialisées. Les touristes qui séjournent dans certains hôtels du centre de notre capitale ont également l'opportunité de déguster ces granolas artisanaux.