Duivelsbier

Duivelsbier : la brasserie Boon relance sa bière brune

Présentée à la presse par la Brouwerij Boon (Hal, Lembeek), la nouvelle Duivelsbier pourrait raviver les souvenirs de certains. En effet, les frères Jos et Karel ont décidé de relancer cette bière brune forte qui connut un franc succès dans la région au... 19ème siècle ! La Duivelsbier, ou "bière du diable" (d'où Duvel tire également son nom), renaît donc de ses cendres et arrive dans les cafés et caves spécialisées de Halle puis plus loin en Belgique et également en Italie et à Taïwan en bouteilles et fûts.

La sortie d'une nouvelle bière, même si inspirée d'une ancienne recette ou marque populaire, n'a rien d'extraordinaire mais la brasserie Boon reste surtout connue pour ses bières de fermentation spontanée comme la Oude Geuze Boon, la Kriek Boon ou la Mariage Parfait. Le duo de brasseurs Jos et Karel choisit donc d'étoffer la gamme en sortant un style qui aurait pu paraître désuet (la bière brune forte étant de moins en moins populaire au niveau des consommateurs).

"La brasserie a vu ces dernières années une belle croissance et cela nous a poussé à nous interroger sur le futur de la Duivelsbier", explique Karel Boon. Une interrogation salutaire puisque la bière ressort mais bénéficie également d'un ravalement de façade moderne visible sur les emballages mais également au travers d'une nouvelle mascotte : MON. Les fans de la série Désenchantée y verront peut-être un cousin de Luci !

De quoi allier traditions et nouveau public, la Duivelsbier tirant son origine en 1883, gagnant le Grand Prix à Paris en 1900 ou étant servie au fût pendant le carnaval de Hal en 1958.

Laisser une réponse