Les temps sont rudes pour tout le monde, y compris dans le microcosme de la bière artisanale belge. Après l'annulation de la onzième édition de Namur Capitale de la Bière dont nous vous parlions hier, c'est au tour du bar Beergium d'Uccle de fermer boutique. Le post annonciateur de la nouvelle, publié sur leur compte Facebook, ne précise pas les raisons de l'arrêt des activités. L'équipe précise simplement qu'elle nous tiendra "au courant de l'évolution des choses" et promet "quelques dernières belles surprises" au cours des prochains mois.
Ce même post n'évoque pas la situation de la boutique en ligne Beergium et leur service de distribution, proposant la livraison de bières de tout styles dans le monde entier. Tout comme le bar, leur magasin en ligne se caractérise par une belle sélection de bières étrangères, notamment américaines, rivalisant avec certaines adresses plus axées sur les produits locaux et du terroir. Leur sélection comporte également des bières rares et exclusives.
Les vingt-cinq pompes du Beergium cesseront donc bientôt de couler, signant la mort d'un des seuls bars à bières artisanales de la commune d'Uccle. Cette localisation, éloignée des principaux terrains de jeux des beer geeks bruxellois que sont le centre-ville et Ixelles, aura peut-être peser sur la décision d'arrêter leur aventure. L'équipe nous donne rendez-vous "vers d'autres horizons houblonnés"... Peut-être ne s'agit-il que d'un au-revoir !