Treize ans après sa création, la brasserie Gallia se sépare de ses deux fondateurs : Jacques Ferté et Guillaume Roy. Les deux hommes expliquent travailler sur un nouveau projet, sans davantage de précisions, et évoquent une passation de flambeau au groupe Heineken, déjà impliqué dans les affaires de la brasserie francilienne depuis plus de trois ans. Jacques Ferté affirme ainsi sur les réseaux que « la bière Gallia sera toujours produite dans les brasseries de Pantin et de Sucy-en-Brie qui sont des brasseries dédiées à Gallia, craft, avec des brasseurs passionnés ». On peut donc s'attendre à ce que Rémy Maurin, le maître-brasseur, mais aussi le reste de l'équipe brassicole, restent auprès des cuves de la brasserie française.
Malgré les commentaires des fondateurs, cette nouvelle semble sonner le glas de la brasserie pionnière, déjà détenue à 100% par Heineken depuis l'été 2021. Ce rachat avait été précédé par l'inauguration de leur second site de production de 6.000m² en avril de la même année. Bien avant cela, l'annonce de l'intégration de Heineken au capital de l'entreprise dès septembre 2019 avait déjà suscité l'émoi de bien des beer geeks français, inquiets du sort de la scène artisanale française suite à ce premier rachat d'envergure.
Début mars, Gallia a également annoncé la deuxième édition de son "Vière festival", événement dédié aux bières hybrides, lorgnant vers le monde vinicole pour proposer des recettes audacieuses et complexes. L'événement fera la part belle aux vins natures, à la bière, mais aussi au cidre, avec une dizaine d'exposants. Dégustations, tables rondes et concerts sont prévus pour les trois jours de festival.