Heineken aide un vieux pub irlandais à trouver une succession

Heineken souhaite aider un vieux pub irlandais familial

Inutile de rappeler à quel point les pubs irlandais sont une institution au pays de Saint-Patrick. Pourtant, tout comme leurs voisins de Grande-Bretagne, nombreux sont les établissements à connaitre des difficultés, notamment en termes de succession. Il est traditionnel que les pubs soient transmis de génération en génération, mais il est de plus en plus difficile pour les tenanciers de trouver des membres de leur famille désireux de reprendre le business. En moyenne, ce sont 114 pubs qui ferment chaque année en Irlande depuis une vingtaine d'années. Afin d'éviter que le McLoughlin’s Bar ne connaisse le même sort, le géant brassicole Heineken lance un appel à candidatures afin de trouver un potentiel successeur.

Malgré l'ironie de la situation, Heineken affirme vouloir préserver l'indépendance de ce pub rural, tenu par la même famille depuis 155 ans. Joseph McLoughlin est issu de la quatrième génération de McLoughlins a tenir le pub, métier qu'il exerce depuis 43 ans. Comme 40% des tenanciers de pubs ruraux, il pense désormais à la retraite... et comme la majorité de ces tenanciers, il peine à trouver un proche susceptible de reprendre son pub. Une tâche d'autant plus ardue puisque comme de nombreuses familles irlandaises, les McLoughlins se sont dispersés aux quatre coins du globe. Pourtant, Joseph McLoughlin n'en démord pas : il souhaite un successeur portant le même nom de famille que lui, afin de préserver plus d'un siècle et demi d'histoire, et conserver son nom sur la façade de l'établissement.

Une histoire qui semble avoir beaucoup touché le géant brassicole néerlandais, qui mène une campagne marketing grandiose afin de trouver un remplaçant à Joseph McLoughlin. Au point de voir le visage de l'homme parmi les immenses publicités de Times Square ! Heineken vise les quelques 88 millions de personnes de descendance irlandaise avec cette campagne, promettant soutien financier, des aides à l'investissement et même un mentorat pour permettre au successeur potentiel d'apprendre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour préserver l'établissement. Mark Noble, chargé du marketing pour Heineken Ireland, explique qu'en "apprenant l'histoire de Joseph, nous savions qu'il fallait faire quelque chose pour l'aider. Les pubs irlandais sont plus que des débits de boisson ; ce sont des morceaux d'Histoire." 

Il continue en rappelant que beaucoup de ces institutions rencontrent un futur incertain : "[...] nous voulons rallier la diaspora irlandaise et inspirer une nouvelle génération de tenanciers afin de non seulement faire perdurer ces pubs, mais aussi un héritage culturel. Pour celles et ceux qui souhaitaient renouer avec leurs origines irlandaises, cela représente plus qu'un investissement, c'est un retour à la maison. L'opportunité de posséder un petit morceau d'Irlande, de servir des pintes à de vieux ou de nouveaux amis, et de préserver la culture des pubs pour les générations futures"

Croisons les doigts pour que Joseph McLoughlin puisse connaître une retraite paisible... et que son nom reste encore longtemps sur la devanture du pub pour lequel il a donné toute sa vie.

Laisser une réponse