Une nouvelle bière a fait son apparition dans le paysage brassicole belge : la KBOSSE. Derrière ce patronyme se cache une référence directe à la cabosse, fruit qui contient les fameuses fèves de cacao qui permettent de produire le délicieux chocolat. De quoi rappeler que la bière partage de nombreux points commun avec le chocolat : comme produit phare de la Belgique mais aussi comme étant issue d'une fermentation et nécessiteuse de matières premières importées.
Mais la pulpe blanche qui entoure les fèves de cacao, appelée mucilage, reste souvent méconnue et peu utilisée (ou carrément jetée). Si certaines bières belges artisanales ont déjà fait l'exercice de l'incorporer dans une recette (l'excellente Acan's Mallow Tree de North Antwerp Brewery par exemple), les sept chocolatiers wallons derrière le projet KBOSSE proposent donc une boisson qui n'a rien à voir avec le chocolat. Les dégustateurs retrouveront plutôt des saveurs de fruits tropicaux comme le litchi. L'initiative permet également de soutenir les agriculteurs équatoriens qui y trouvent une source supplémentaire de revenus puisque les achats se déroulent selon le modèle "bean to bar", soit directement entre les producteurs et les chocolatiers.
Notons que cette bière se rapproche donc historiquement des boissons à base de cacao consommées par les civilisations précolombiennes avant que le chocolat n'apparaisse dans sa forme populaire en Europe suite à la colonisation de l'Amérique du Sud.
Derrière le projet, on retrouve Pierre Plas (élu Chocolatier wallon de l'année 2023), Jean-Philippe Darcy, Euphrasie Mbamba, Didier Smeets, Ariqua Denis, Tarquin et Mélanie Lemmens. La bière, une blonde légère et fruitée, est brassée par la Brasserie Grain d'Orge à Hombourg.
Bonjour, y a t-il déjà moyen de se procurer la bière Kbosse et où ?
Merci d’avance pour votre réponse
Oui, dans les chocolateries concernées.
Tout à fait ! 😉
Trouvée à Barchon chez Didier Smeets !
Dégustation demain !
Chouette, ton article ! 😉
Bonjour,
Est-il possible de commander la kbosse en ligne ?
Merci