La brasserie du pays Flamand s'associe à Kronenbourg

Kronenbourg et la brasserie du pays Flamand s'associent

Le géant danois Carlsberg continue de faire parler de lui cette semaine ! Après l'annonce du rachat de Britvic, c'est sa filiale française Kronenbourg qui fait l'actualité en s'associant à la brasserie du pays Flamand. La brasserie artisanale française, basée dans le Nord et réputée pour sa gamme de bières "Anosteké", pourra désormais compter sur un accord de commercialisation exclusive en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et pour l'horeca. Elle reçoit aussi une jolie enveloppe de 25 millions d'euros destinée à tripler les capacités de productions, en échange d'une prise de participation minoritaire dans le capital de la brasserie aux mains de Kronenbourg.

Outre ces travaux d'agrandissement, la brasserie du pays Flamand pourra compter sur un rayonnement amplifié de ses bières au sein de tout le territoire français. Olivier Duthoit, cofondateur de la brasserie, estime qu'il est "[...] nécessaire de franchir un nouveau cap et d’investir massivement dans l’outil de production afin de répondre aux demandes de nos clients sur l’ensemble du territoire national." De son côté, Brasseries Kronenbourg se félicite d'étendre son catalogue de bières "premium" au sein d'une région devenue "la première région brassicole en termes de nombre de brasseries et de consommation". Le but avoué de la démarche est bien de faire rayonner la gamme Anosteké ailleurs que dans la région des Hauts-de-France, notamment en grande distribution.

La bonne nouvelle, c'est qu'Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne (le deuxième co-fondateur de la brasserie) devraient restés aux commandes. Ce dernier estime aussi que cet accord va "sécuriser" les activités de la brasserie, et leur permettre de "[...] nous concentrer sur l’intensification du déploiement de nos actions en faveur de l'environnement. En outre, nous allons renforcer notre action en faveur de l’économie locale puisque nous envisageons de recruter plusieurs dizaines de collaborateurs. Il s’agit aussi pour nous d’assurer la continuité de l’entreprise telle que nous l’avons imaginée depuis sa création".

Laisser une réponse