La Biche

La Biche de Saint-Gilles désormais brassée dans sa commune

La bière solidaire et bio La Biche tire son identité dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Son dernier brassin, le quatrième, fut réalisé dans la brasserie et fermenterie de l'Annexe, déplaçant ainsi la production bénévole de cette bière dans sa commune. L'équipe de l'Annexe, composée principalement de Maxime et Grégoire, a profité de l'occasion pour apprendre les différentes étapes du brassage mais aussi de l'embouteillage à la quinzaine de jeunes bénévoles qui s'occupent de la bière La Biche.

Cette opportunité a d'ailleurs convaincu plusieurs jeunes présents lors de cette étape finale de la production de la bière, preuve qu'il faut parfois montrer de l'ingéniosité pour attirer vers des métiers plus techniques mais représentatifs d'un savoir-faire artisanal belge.

Le projet de La Biche est apparu en 2020 lorsque le célèbre Parvis de Saint-Gilles s'est retrouvé vidé de ses terrasses suite au confinement et à la fermeture de l'Horeca en Belgique. L'ambiance s'est ensuite rapidement dégradée (forçant les commerçants, lors de la reprise, a exiger des mesures sécuritaires) avec de nombreuses situations de précarités financières et sociales. Le centre d'action sociale L'entraide, fondée par la paroisse il y a quarante ans et désormais composé de deux assistants sociaux et deux éducateurs spécialisés, a voulu aider les personnes dans le besoin du quartier. Mais pour faire face à une croissance de la précarité sur place, l'organisme a dû réfléchir pour trouver un moyen de lever des fonds supplémentaires.

Ainsi est née la bière La Biche, d'abord brassée à façon chez Anders en Flandre. Un premier brassin de 12 000 bouteilles fut rapidement suivi de deux autres brassages permettant l'écoulement de 33 000 bières rapportant 23 000€ à l'Entraide. De quoi renforcer la volonté de rendre ce projet durable et local, en rapatriant la production à Saint-Gilles qui compte deux brasseries : Beerstorming et l'Annexe.

Grégoire Berthon, brasseur et propriétaire de cette dernière brasserie indiquait à nos confrères journalistes que "l’Entraide est à 500m de notre brasserie et La Biche s’inscrit parfaitement dans la philosophie très locale de L’Annexe." Au niveau de la recette, on retrouve l'idée d'une blonde légère et facile à boire mais avec un certain caractère. Cette "biche V4" comprend ainsi trois houblons différents, un ajout de poivre de Timut pour conférer une pointe d'agrume. Côté objectif financier : produire 30 000 bouteilles par an et ramener 20 000€ à l'Entraide.

Rappelons que le processus de fabrication et distribution de cette bière La Biche implique une équipe motivée de bénévoles. Enfin, pourquoi ce nom ? Car la biche est une mascotte de la commune de Saint-Gilles, puisque ce saint est souvent représenté par l'animal dans son iconographie catholique. La légende dit que Gilles, alors ermite dans une forêt entre Montpellier et Nîmes, se nourrissait de lait d'une biche qui devint la cible d'un chasseur. Gilles s'interposa entre l'animal et la flèche, geste qui émut le chasseur qui offrit ensuite une parcelle pour construire une chapelle qui deviendra ensuite le monastère de Saint-Gilles-du-Gard il y a quatorze siècles. Plus tard, l'institution occitane céda ses terrains en Belgique pour élargir la ville sous condition d'apporter le nom de Saint-Gilles.

Lancement de cette nouvelle version de La Biche prévue le dimanche 8 mai 2022 sur le Parvis.

2 comments

  1. Kathleen Mertens 24 novembre, 2024 at 16:39 Répondre

    Bonjour,
    J’ai entendu le témoignage de Koffi (?) togolais, samedi 23/11 au Monastère de Clairlande.

    J’aimerais acheter quelques bouteilles de bière « La Biche »; où pourrai-je en trouver ? Si possible dans le Brabant Wallon (Vicriat de Wavre…) ?
    Je pourrais regrouper quelques commandes pour avoir un nombre suffisant de bouteilles ?

    Bonne continuation à vos merveilleuses réalisations,

    Kathleen Mertens

Laisser une réponse