Nous apprenons via une consultation au registre de la Banque Centrale des Entreprises la mise en liquidation (ou dissolution volontaire) de la Brasserie de Liège. Dans une publication au Moniteur Belge datée du 28 novembre 2024, les lecteurs apprendront déjà la mise-en-place de cette fin d'activité lancée en 2018. Voilà de quoi expliquer la fermeture de ce lieu emblématique : la Grand Poste au 19 Quai Sur-Meuse, au coeur de la cité ardente, mais aussi la dernière publication sur les réseaux sociaux de la brasserie en octobre 2024.
La gamme de la Brasserie de Liège comprenait une série Legia (IPA, Pils, Fruitée, Ambrée et Triple) ainsi que des brassins plus originaux aux noms évocateurs comme la Doug'S Ale, la Glagla, la Makabois ou encore la Makadam. La boutique en ligne est totalement désactivée, impossible de savoir ce qu'il adviendra des éventuels stocks.
Pour le moment, nous ne connaissons pas le futur réservé à l'installation de brassage, au bar ainsi qu'à l'espace extérieur aménagé dans la Grand Poste (la cour). La disparition de la Brasserie de Liège poursuit une liste quasi hebdomadaire de fermetures de brasseries artisanales belges après une série noire d'épreuves débutées pendant la pandémie de Covid-19 : fermeture de l'Horeca, baisse des exportations, tassement du marché, hausse des matières premières, indexation et désintérêt grandissant du public-cible.
EDIT : des rumeurs indiquées sur les réseaux sociaux indiquaient que la brasserie aurait été reprise par la Manufacture Urbaine (urban brewery). Cette information a été invalidé par Bruno Bonacchelli (fondateur de Brasseries de Liège), d'autant que cette seconde brasserie est elle-même en faillite depuis janvier 2025. Le bar reste ouvert.