La brasserie familiale malinoise Het Anker est rachetée par la brasserie Huyghe, célèbre pour sa Delirium

La brasserie Huyghe rachète Het Anker

Les brasseries Huyghe et Het Anker ont plus d'un trait en commun. Les deux brasseries sont belges, localisées en région Flamande, traditionnelles et familiales et disposant d'au moins une gamme de bières reconnue (Delirium pour la première, Gouden Carolus pour l'autre). Et c'est peut-être ce constat qui a motivé la brasserie Huyghe a racheter sa consoeur, même si les raisons stratégiques ne manquent pas et sont explicitées de manière exhaustive dans le communique officielle de la brasserie Huyghe. En vrac, ce rachat permettrait de renforcer la présence des bières Het Anker sur les marchés (inter)nationaux, d'avoir une offre de produits très divers pour des publics qui le sont tout autant, et enfin d'incorporer les pratiques de durabilité mises en place par Huyghe au sein des opérations de Het Anker. Tout cela afin de renforcer les deux marques et les préparer à l'avenir. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Charles Leclef, propriétaire et directeur général de Het Anker commente ce rachat : « C'est avec une grande confiance que je laisse Het Anker aux bons soins d'Alain et de son équipe. Je suis convaincu que ces épaules solides et de bonnes intentions renforceront et développeront davantage l'ensemble du projet avec son caractère spécifique, en collaboration avec nos employés dévoués. » Du côté de la brasserie Huyghe, c'est Alain De Laet, propriétaire et directeur général de la Brasserie qui poursuit : « Je suis très fier de pouvoir poursuivre l'œuvre de toute une vie de Charles. Brouwerij Huyghe et Het Anker partagent les mêmes valeurs essentielles : la qualité et le respect des traditions familiales. La brasserie Huyghe fera tout ce qui est en son pouvoir pour la croissance des bières de Het Anker dans le monde entier de manière durable grâce à son vaste réseau d'exportation et à sa stratégie de développement durable, dans le respect de l'individualité de chaque marque." La stratégie derrière se rachat est donc principalement tournée vers l'exportation.

Charles Leclef faisait ainsi partie de la cinquième génération chez Het Anker et cherchait un repreneur, faute de successeur intéressé au niveau familial. En reprenant Het Anker, Huyghe ajoute également un whisky belge réputé à sa gamme, ainsi que des sirops artisanaux, des limonades, des bières plus atypiques et des spiritueux produits par le projet Batteliek. L'hôtel et le restaurant de la brasserie reviennent également à Huyghe. Het Anker comptait 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.  

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