Visite de la brasserie Batteliek

Visite de la brasserie Batteliek

C'est dans le village de Battel, aujourd'hui rattaché à la ville de Malines, que se dresse la brasserie Batteliek. Bâtie dans une ancienne église, l'édifice impressionne par ses vieilles pierres, son clocher et ses vitraux, tous préservés. Un cadre atypique pour un brewpub ! William Leclef, présent chez Het Anker depuis 2018, nous fait un petit tour du propriétaire. Car si Batteliek brasse et sert ses propres bières, c'est bien sous l'aile de la célèbre brasserie malinoise que le projet a pu voir le jour. "La brasserie avait déjà osé se réinventer en commençant la distillation de whisky", nous précise M. Leclef, "Mais elle reste une brasserie familiale et traditionnelle. Pour aller plus loin dans la création, il fallait entamer un projet à part". L'idée de l'église est autant un jeu de circonstances qu'un choix réfléchi. L'équipe de la brasserie Het Anker a directement reçu un coup de fil lui demandant si elle serait intéressée par le bâtiment laissé à l'abandon, puis mise en vente. Quelques travaux plus tard, l'équipe pouvait brasser et accueillir des clients dès mars 2022.

Notre hôte précise que l'architecture rendait déjà l'idée intéressante : "il y a moyen de jouer avec les différents niveaux par exemple". Le résultat traduit ce besoin de rentabiliser les hauteurs, avec des tables surplombant le comptoir central, ou encore la présence d'une distillerie plus haut encore. "Battel-iek" représente également une trouvaille simple mais ingénieuse. Outre l'hommage à l'église et au village où elle se trouve, le suffixe "-iek" indique qu'il s'agit d'une basilique... en quelque sorte ! "Nous avons transformé cette vieille église pour lui donner une seconde vie, nous l'avons 'sublimée' en basilique en quelque sorte!" Un choix judicieux, alliant le côté plus traditionnel de Het Anker au côté convivial d'un brewpub. L'idée étant d'emblée d'être totalement ouvert au public, comme l'est d'ailleurs Het Anker.

Ainsi, en plus de pouvoir siroter une bière au milieu des fermenteurs, la brasserie organise régulièrement des ateliers de brassage ou de distillation. Ce n'est pas un guide qui réalise la visite, mais le brasseur lui-même, de quoi permettre de répondre à des questions plus pointues... Même s'il ne faut pas spécialement être un "beer geek" pour apprécier la visite ! Les ateliers brassages dépendent du planning naturellement, mais l'atelier de distillation va un cran plus loin en proposant à un groupe de produire leur propre distillat, généralement un gin dont le choix des épices est laissé aux visiteurs. Chacun repartira avec une bouteille et une étiquette personnalisée.

Au niveau des produits et de l'image de marque, Batteliek affirme son identité malgré sa liaison très intime avec Het Anker. Si les équipes sont mobiles et passent souvent d'une structure à l'autre, la marque de fabrique de Batteliek est le "trompe l'oeil", les associations saugrenues de choses n'ayant pas toujours de rapport entre elles. Que ce soit dans la décoration, avec cette immense girafe dont la tête se termine par un phare, comme dans les recettes, avec la "Baobab" par exemple, une triple belge gorgée de fruits de baobab. "On voulait d'un lieu qui parte un peu dans tous les sens, offrant plus de libertés. Nous voulions une carte attractive avec un peu de tout et pour tout le monde, mais toujours avec un petit twist... et sans menu fixe. Nos recettes varient en fonction des saisons et des idées" évoque M. Leclef.

A propos des produits moins courants au sein d'une brasserie, il évoque une volonté de rester fermement indépendant, d'utiliser le plus de produits de fabrication maison : "Cela fait dix ans que nous produisons du whisky Carolus ! Nous avons donc une belle expérience en matière de distillation. En plus du gin, nous avons récemment produit un pastis... et nous prévoyons un spritz pour l'été prochain. Quant aux sirops de fruits, ce n'est pas très compliqué à faire et cela nous évite de nous fournir du côté des industriels..." Un succès qui devait rester fermement ancré au sein de l'église, invitant les amateurs et amatrices à se rendre sur place, mais qui n'a pas empêché la structure de s'associer à Colruyt, compte tenu d'un rayonnement plus important que prévu.

Dans l'immédiat, la brasserie nous invite au prochain Barrel Boutique, le festival annuel de Het Anker, le 24 septembre prochain. Ne sachant que faire des barriques de single malt trop anciennes, la brasserie hésitait à les vendre... avant de choisir de laisser les brasseurs concocter leurs propres recettes grâce à ces tonneaux ayant vu mûrir des litres de whisky Carolus. Cette troisième édition proposera une trentaine de recettes, et comptera la toute première participation de Batteliek.

Laisser une réponse