Alors que les événements brassicoles font face pour beaucoup à un avenir incertain, le festival liégeois "La Cité de la Bière" compte bien souffler sa dixième bougie cette année. Célébrant principalement les brasseries liégeoises, l'événement accueillera également quelques références namuroises, brabançonnes et bruxelloises, ainsi que des brasseries portugaises, sans toutefois révéler d'emblée les différentes brasseries présentes lors du weekend du 2 au 4 mai prochain, toujours au sein du Musée de la Vie Wallonne. Des activités de zythologie, mais également de brassage live sont également prévus, ainsi que la présence de DJs et des concours.
Des propositions relativement usuelles pour un festival brassicole, mais l'organisation entend marquer le coup par une série de conférences animées par divers brasseurs wallons afin de revenir sur ces dix années de festival. L'occasion d'explorer l'évolution du paysage brassicole wallon lors de cette dernière décennie également. Ces conférences donneront la parole à Benoit Johnen (Brasserie Grain d’Orge), Benoit & Jean-Philippe Humblet (Brasserie de Bertinchamps), François Dethier (Brasserie C), Bruno Bonaccelli (Brasseries de Liège) et Stany Herman (Brasserie Coopérative Liégeoise). Kevin Lhoest, zythologue et fondateur de Hoptimalt, servira de maître de cérémonie à cette soirée, qui se tiendra le jeudi 21 mars à partir de 19h30.
Cette soirée lancera la véritable phase de promotion du festival, qui se tiendra environ un mois et demi plus tard. Naturellement, il sera d'ores et déjà possible de déguster quelques bières à cette occasion, mais la réservation est vivement souhaitée. Gageons que l'ensemble des brasseries présentes cette année seront dévoilées petit-à-petit par les organisateurs du festival.